La retraite de Jaako Tallus et surtout le départ du vainqueur de la coupe du monde 2009 Anssi Koivuranta vers le saut à ski ont considérablement affaiblie l'équipe finlandaise.

En fait ce changement de discipline n'était pas vraiment prévu mais Koivuranta a été longtemps malade durant le printemps et le début de l'été. Tout cela l'a empêché de s'entrainer pour le ski de fond car il se sentait trop fragile. Alors l'idée de rejoindre l'équipe de saut à ski à germé et après quelques discussions avec ses entraineurs, un accord a été trouvé.

Et comme le bonhomme est pétri de talent pour le saut, la suite devrait être intéressante pour lui en compagnie d'Ahonen et Cie. Koivuranta fera ensuite un point en fin de saison et ne ferme pas la porte à un retour en combiné nordique dans douze mois.

"Depuis son départ, la situation est difficile" se plaint l'entraineur des combinés Savolainen, "Nous n'avons plus que deux athlètes capables de gagner, on espère trouver deux bons jeunes pour les intégrer dans l'équipe qui participera aux mondiaux."

Hannu Manninen sera bien évidemment la meilleure chance finlandaise avec Janne Ryynaenen qui se dit capable de jouer cette année le podium.

Reste à voir ce que donneront les jeunes : "Jussi Salo, 18ans, possède beaucoup de talent. Nous allons également suivre Jussi Karjalainen, 23ans, et Eetu Vaehaesoeyrinki, 20ans, qui a montré de belles choses à l'entrainement." explique Savolainen à www.fisnordiccombined.com  qui enverra sa relève se faire les dents en Continental Cup.

Photo : Nordic Focus