Annonceur
Annonceur

A la Une

La France gagne le relais,

Jay, Defrasne et les Fourcade au top.

Fantastique performance pour le quatuor français qui remporte le premier relais de la saison à Östersund. Les tricolores se sont montrés très solides et n'ont jamais quitté les premières places avant que Martin Fourcade offre le succès à ses camarades.

.

Un succès mérité qui récompense une équipe homogène et talentueuse.

Cette fois ils l'ont eu ! Les biathlètes français ont fait très fort lors du 4*7.5km d'Ostersund avec cette victoire obtenue devant la Norvège de Bjoerndalen et l'Allemagne de Greis.

Tout a commencé à 11H précise lorsque Vincent Jay et 25 autres biathlètes s'élançaient pour cette course. Le savoyard est parti à son ryhtme en se concentrant surtout sur son tir, il pioche tout de même une fois sur le couché mais il se reprend parfaitement sur le debout en réalisant un 5/5 qui lui permet de passer le relais en tête dans les skis de Svendsen.

Vincent Defrasne peut s'en aller et tout se passe bien pour lui jusqu'au tir debout. A la lutte avec le norvégien Os et l'allemand Stephan, il pioche plusieurs fois mais ses adversaires font la même chose. Le trio de tête s'est neutralisé pendant que le jeune russ Ustyugov en profitait pour sauter tout le monde et prendre le commandement de ce relais.

A mi-course la Russie est en tête avec 26sec d'avance sur la Suède et la Norvège, la France passe à 35sec avec les tchèques. Les norvégiens et les autrichiens sont plus loin.

Les Fourcade entrent en piste

Simon Fourcade s'élance avec une grosse envie et démontr à nouveau l'étendue de son talent. A l'image ce qu'il a réalisé tout au long de la semaine, il tire bien et skie vite. Du coup il ramène l'équipe de France en seconde position à l'entame du dernier relais à 14sec des russes de Vasilyev. Les allemands sont quelques secondes derrière. L'Autriche est à 40sec pendant que Berger craque et passe la main à Bjoerndalen à 1min.

Le cadet de l'équipe Martin Fourcade s'élance en dernière position, c'est d'ailleurs une première pour lui. Les entraineurs ont décidé de lui faire confiance pour clore ce relais. Il est à l'attaque dès les premiers mêtres, à la poursuite de Tchoudov. Arrive le tir couché ou Martin commet une erreur qui lui fera perdre quelques secondes mais rien de grave.

La victoire va se jouer sur le dernier tir debout. Tchoudov arrive le premier suivi de Greis et de Martin Fourcade. Le russe pas vraiment dans son assiette craque et lâche trois balles à côté. L'expérimenté allemand semble avoir l'avantage mais il doit se résoudre à piocher deux fois pendant que Martin Fourcade, superbe de sérénité et de maitrise, quitte le pas de tir en tête.

Le pyrénéen a su maitriser ses nerfs, piocher une seule fois, et le voilà qui s'envole à toute vapeur vers le succès. Il coupe la ligne les bras en l'air avant de jeter ses batons au ciel et de se jeter dans les bras de ses coéquipiers, c'est génial, la France a gagné.

Bjoerndalen réussit l'exploit de ramener la Norvège en deuxième position à 13.7sec devant l'Autriche de Sumann à 18.sec. Les russes sont 4e devant l'Allemagne, la Suède et les USA.

Le classement complet ICI

Photo : copyright Nordic Focus

A SUIVRE DANS L'APRES MIDI TOUTES LES PHOTOS

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur