Cette fois ils tiennent leur victoire !

Après avoir connu quelques déboires lors des précédents relais, les Français ont remis l'église au milieu du village avant d'aborder le grand rendez-vous olympique de Sochi.

La France, parfaitement lancé par Simon Fourcade, s'installe d'emblée dans le trio de tête avec l'Allemagne et l'équipe B de Norvège. Pendant ce temps, une autre équipe B, celle de Russie, perd toutes ses chances par la faute de Tcherezov. 

Ensuite le Norvégien L'Abée-Lund, troisième de la poursuite, se montre une fois encore impressionnant. Il laisse l'Allemand assez loin et parvient à faire céder Alexis Boeuf en fin de parcours.

A la mi-course la Norvège possède 35sec d'avance sur la France et une minute sur l'Allemagne et la Suède.

Jean-Guillaume Béatrix, superbe deuxième samedi, entre en piste et continue sur sa lancée. Avec le Suédois Lindstroem et l'Allemand Peiffer, ils reviennent puis dépose le pauvre Norvégien Martin Eng, pas encore à ce niveau.

On retrouve donc trois nations côte à côte pour le dernier relais avec Martin Fourcade, Carl-Johan Bergmann et le double vanqueur sprint - poursuite Simon Schempp pour l'Allemagne.

Le trio arrive ensemble au tir couché. On sent un Fourcade appliqué qui ne veut pas connaitre les mêmes déboires que samedi. Le Catalan fait tomber toutes les cibles, Bergmann aussi mais Schempp pioche deux fois.

Le Français et le Suédois restent ensemble jusqu'au tir debout. Toujours appliqué, Martin Fourcade décide de mettre la pression sur Bergmann. Il lâche ses balles plus vite et fait tout juste. Mais l'expérimenté Suédois en fait de même et quitte le pas de tir à 2.8sec.

Mais on ne revient pas sur un Martin Fourcade dans une dernière boucle. Et malgré ses grosses qualités de finisseur, Bergmann ne pourra pas revenir sur le leader de la coupe du monde, obligé de tout donner pour terminer cette seconde partie de saison sur une victoire.

Les JO se profilent maintenant à l'horizon et les Français seront parmi les favoris au même titre que les Norvégiens, les Allemands et les Russes, voir les Suédois.

La réaction de Martin Fourcade : «Je suis juste heureux d’avoir bien fait aujourd’hui, mais il ne faut pas oublier que deux des meilleurs équipes mondiales (Norvège et Russie) n’étaient pas là. L’important, ce sera dans deux semaines à Sotchi. On se battra pour l’or». a t'il dit au journaliste de l'Equipe.

...

Les réactions :

 

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus