Annonceur
Annonceur

A la Une

Angerer

La grande histoire du Tour : 1/9

Retour sur la première édition du Tour de Ski en 2007. Une épreuve qui va révolutionner le circuit mondial du ski de fond avec son nouveau format par étapes, sur le modèle des épreuves cyclistes...

...

Nove Mesto devait accueillir le Tour de Ski fin décembre 2006 mais déjà le manque de neige obligea la FIS a tout annuler.

Coup d'envoi retardé au 31/12/2006 à Münich avec la toute première étape de l'histoire du Tour, un sprint skating, remporté par Marit Bjoergen et le Suisse Christoph Eingenmann.

Le Tour de Ski était lancé.

...

Oberstdorf 2 et 3 janvier 2007

Suite de cette première édition avec une poursuite féminine de 10km. La Norvégienne Kristin Steira fera coup double en gagnant la course puis en prenant la tête du général du Tour.

Steira devançait Shvechenko, Savialova et Neumanova. On notait la 7eme place de Karine Philippot.

Le lendemain changement de format avec un 10km classique et une victoire pour la Slovène Petra Majdic qui met 27sec à Steira et 33sec à Virpi Kuitunen. Steira conservant son dossard jaune.

Vincent Vittoz, comme chez lui à Oberstdorf, est également à l'honneur

C'est lui qui remporte la poursuite masculine après un finish de folie devant Lekgov, Angerer et Pankratov. Le Norvégien Simen Östensen s'empare du maillot jaune devant le Français.

24 heures plus tard les Allemands font exploser la concurrence en prenant les trois premières places du 15km classique avec Goering, Sommerfeldt et Angerer qui en profite pour prendre la première place du général.

...

NF_944_HiRes.jpg

...

Asiago 5 janvier 2007

Second sprint skating du Tour et cette fois un succès pour Virpi Kuitunen. Marit Bjoergen et Arianna Follis complètent le podium. Grâce à son succès la Finlandaise prend alors les commandes du général.

Le Norvégien Tor-Arne Hetland gagne le sprint masculind suivi par Thobias Fredriksson et Petter Northug. Angerer reste leader.

...

Val di Fiemme 6 et 7 janvier 2007

Virpi Kuitunen frappe très fort sur le 15km classique mass-start qu'elle remporte avec une grosse avance sur sa collègue Saarinen et sur Bjoergen. Les trois championnes sont placées dans le même ordre au général.

La fameuse montée de l'Alpe Cermis, qui a fait la légende du Tour, permettra à Virpi Kuitunen de remporter au lendemain de son succès sur 15km, la toute première édition du Tour de Ski.

Bjoergen prend la seconde place du général à 1min17, Shevchenko complète le podium à 1min20. Karine Philippot prend une belle 12eme place.

Contrairement à la course féminine, le 30km mass-start classique ne donnera pas grand chose au niveau des écarts. Le Norvégien Rönning remportant un succès de prestige devant Alypov et Jauhojaervi.

Tobias Angerer s'élance le jour de la dernière étape avec 15sec de marge sur Östensen et 38sec sur Northug. Au sommet de l'Alpe Cermis l'Allemand devient le premier vainqueur masculin du Tour.

Legkov viendra prendre la deuxième place du général à 46sec. Simen Östensen est troisième à 50sec. Petter Northug 4eme. Vincent Vittoz termine 19eme.

...

Nous vous proposerons dans les prochains jour la suite de cette série "La Grande Histoire du Tour"...

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur