Annonceur
Annonceur

A la Une

Cologna

La grande histoire du Tour : 3/9

Nous sommes le 27 décembre 2008, la troisième édtion du Tour de Ski débute à Oberhof avec les prologues. Lukas Bauer est venu défendre son titre, Charlotte Kalla a effectué un choix différent et laisse sa succession ouverte...

...

Etape 1 et 2 à Oberhof

Claudia Nystad, devant son public, remporte le prologue du Tour et devient la première leader avec une petite avance sur Arianna Follis et Petra Majdic.

Le lendemain on retrouve les fondeuses pour un 10km classique poursuite. Virpi Kuitunen, en spécialiste, remporte la course devant Bjoergen, Follis, Kowalczyk et Saarinen.

Derrière ce joli Top 5 les écarts sont déjà importants. Aucune Française ne participe à ce Tour 2009.

Encore l'Allemagne sur le prologue masculin avec un Axel Teichmann des grands jours qui prend le meilleur sur Cologna et Northug.

Le Grison prendra sa revanche sur le 15km classique poursuite et devient leader du Tour juste devant Teichmann. Jean-Marc Gaillard pointe au 7eme rang à 28sec.

...

Etape 3 Prague

Arianna Follis fait coup double dans la capitale Tchèque. L'Italienne s'impose sur le sprint skating et prend le maillot or devant Aino-Kaisa Saarinen.

Tor-Arne Hetland gagne le sprint masculin suivi par le Russe Rotchev et un Gaillard qui signait ce jour là son meilleur résultat en sprint.

Avec sa troisième place, le Haut-Savoyard passe sur le podium du général derrière Cologna et Rotchev.

...

Etape 4 et 5 Nove Mesto

Les Finlandaises frappent fort sur le 9km classique individuel avec Kuitunen, vainqueur scratch, et nouvelle leader du général devant sa coéquipière Saarinen. Bjoergen est à 23sec, Kowalczyk à 47sec.

Vingt quatre heures plus tard Saarinen profite du second sprint, encore gagné par Follis, pour repasser devant au général !

Teichmann, une nouvelle fois, signe le meilleur chrono du 15km classique devant un certain Sundby ! Cologna reste leader, Gaillard rétrograde au 13eme rang.

Petter Northug gagne sa première étape sur le Tour lors du sprint pendant que le Suisse consolide sa place de numéro 1

...

...

Etape 6 et 7 Val di Fiemme

Virpi Kuitunen, meilleure classiqueuse de l'année, remporte le 10km féminin et accroit son avance au général avant la montée finale.

Therese Johaug réussira évidemment le meilleur temps de la dernière étape en côte mais c'est la Finlandaise qui remportera cette édition 2009 du Tour avec seulement 7sec de marge sur Saarinen.

Deuxième succès pour Kuitunen après 2007. Majdic se classe troisième, Johaug 6eme, Bjoergen 10eme.

...

Troisième succès d'étape en classique pour un Teichmann au sommet de son art vainqueur du 20km de Val di Fiemme. Dario Cologna, 4eme de l'étape, possède 30sec de marge sur l'Allemand avant l'Alpe Cermis.

Le fondeur Grison ne sera jamais inquiété dans la terrible montée finale et viendra remporter son premier Tour devant un Petter Northug totalement épuisé. Axel Teichmann conservera sa place sur le podium.

Jean-Marc Gaillard prend une superbe 6eme place, Vincent Vittoz se classe 17eme.

...

Le classement final du Tour féminin ICI

Le classement final du Tour masculin ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Kuitunen040109ah001.jpg

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur