Annonceur
Annonceur

A la Une

Bauer

La grande histoire du Tour : 4/9

La quatrième édition du Tour de Ski débute le 1er janvier 2010 sur le stade d'Oebrhof avec des prologues remportés par la Slovène Petra Majdic et le Norvégien Petter Northug. C'est parti pour 10 jours éprouvants...

...

Oberhof : Etape 1, 2 et 3

Petra Majdic devient la première leader du Tour en dominant la Russe Korosteleva et Kowalczyk lors du prologue. La futur biathlète Miriam Gössner prenait ce jour là une chouette 5eme place.

Le lendemain la star Polonaise profite de la poursuite, 10km classique, pour prendre le dossard or avec quelques secondes d'avance sur Saarinen, Steira et Kuitunen.

Suite, toujours en Allemagne, avec un sprint classique gagné encore une fois par la Slovène Majdic suivie par Kowalczyk et Saarinen. Ces deux là creusent un écart intéressant au classement général.

Petter Northug démarre ce Tour 2010 comme une fusée avec une victoire sur le prologue. Hellner et Teichmann suivent. Le Norvégien continue sur sa lancée en signant un deuxième succès le lendemain sur le 15km classique poursuite.

Ce diable de Northug manque de peu une 3eme victoire de rang en se classant troisième du sprint remporté par son coéquipier Eldar Rönning.  Au général le fondeur de Mosvik mène devant Teichmann.

...

Prague : Etape 4

Sprint skating, cette fois, au menu dans la capitale Tchèque avec une Natalia Korosteleva au top, vainqueur de cette étape devant Brun-Lie et Prochazkova. Aino-Kaisa Saarinen nouvelle leader du général.

Doublé Suédois sur la course masculine avec Emil Jönsson et Marcus Hellner. Maurice Manificat prend une belle 8eme place dans une discipline qui n'est pas sa spécialité.

Au général Jönsson passe devant et possède plus de 40sec de marge sur Hellner, Cologna et Northug.

...

Toblach : Etape 5 et 6

Pour la première fois dans l'histoire du Tour la fameuse étape en ligne entre Cortina et Toblach apparait au calendrier pour le Tour masculin.

Du côté des filles Arianna Follis emporte la mise avec une victoire sur le 15km et une place de leader au général avec quelques secondes d'avance sur Majdic et Kowalczyk.

Le lendemain Justyna met tout le monde d'accord avec le meilleur temps du 5km classique et le dossard or à la clé. Majdic pointe à 14sec, Follis à 23sec.

La fameuse étape en ligne nous régale avec un sprint de folie entre trois des meilleurs fondeurs du moment : Northug, Cologna et Hellner. Le trio prend les commandes du général.

Daniel Richardsson gagne ving quatre heures plus tard le 10km classique suivi par Bauer et Northug. Le Norvégien reste en tête du classement du Tour avec 20sec d'avance sur Hellner.

...

...

Val di Fiemme : Etape 7 et 8

La grande Petra Majdic crée la surprise sur le 10km classique en remportant l'étape devant Kolomina et Longa. Justyna Kowalczyk, seulement 19eme, devra combler un écart de 31sec sur la Slovène lors de la montée finale.

Handicapée par son gabarit, la Slovène ne pourra rien face à une Polonaise au sommet de son art qui va filer décrocher le premier Tour de Ski de sa carrière avec 24sec de marge sur Majdic et 1min17 sur Arianna Follis.

Karine Philippot prend la 15eme place finale.

Lukas Bauer, vainqueur de l'édition 2008, fait un énorme numéro sur le 20km classique. Impressionnant, le Tchèque dynamite le peloton des favoris et termine seul avec plus de 30sec d'avance.

Au général Northug conserve 8sec d'avance sur Bauer mais le Tchèque va très vite le dégouter sur les premiers pourcentages de l'Alpe Cermis. A l'arrivée 1min16 de différence entre eux.

Dario Cologna complète le podium final avec 1min32 de retard. Jean-Marc Gaillard superbe 5eme à 1min52 de Lukas Bauer.

...

Le classement du Tour féminin ICI

Le classement du Tour masculin ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Podium100110ah003.jpg

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur