L'étude a été réalisée après les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi par KantarSport (une unité de Kantar Media), à la demande du CIO, sur un échantillon de 36 000 personnes réparties dans 16 pays. 

Parmi les événements sportifs et les manifestations à grand spectacle cités, les Jeux Olympiques, éditions d'été et d'hiver confondues, jouissent de la plus haute notoriété et exercent le plus grand attrait.  

Les Jeux d'hiver suscitent toujours plus d'intérêt au niveau mondial – avec une audience télévisée de 2,1 milliards de personnes, soit une hausse de 13 % entre Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014.

La couverture disponible s'est elle aussi étendue, avec 114 000 heures de diffusion sur toutes les plateformes médias, en d'autres termes une hausse de 101 % par rapport aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Autre constatation : le nombre de diffuseurs indépendants assurant la couverture des Jeux est passé de 114 à Vancouver à 250 à Sotchi, soit une augmentation de 119 %.

Enfin, ce sont 1,4 milliard de consultations vidéo qui ont été enregistrées via les médias numériques partout dans le monde, autrement dit une hausse spectaculaire de 334 % par rapport aux Jeux de Vancouver en 2010. 

Les athlètes et les spectateurs interrogés pendant Sotchi ont déclaré que les Jeux leur avaient énormément plu, principalement en raison du niveau des compétitions sportives, de la qualité des sites et de l'ambiance sur place.  

S'agissant de la notoriété de la marque, 93 % des personnes interrogées ont identifié les anneaux olympiques – en faisant ainsi le symbole le plus connu de toutes les marques citées.

À noter également que le taux de reconnaissance est quasiment identique quels que soient les pays, le sexe des personnes interrogées et les tranches d'âge.

Les personnes interrogées associent par ailleurs le symbole olympique aux valeurs que sont l'universalité, l'inspiration, l'amitié, la diversité, la paix et l'excellence.

Photo : Nordic Focus