Annonceur
Annonceur

Ski de fond

28.02.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): (l-r) Heidi Weng (NOR), Madshus, Swix, Alpina, Rottefella, Therese Johaug (NOR), Fischer, Swix, Salomon, Kristin Steira (NOR), Madshus, One Way, Salomon, Swix and Marit Bjoergen (NOR), Fischer, Swix, Rottefella - F

La Norvège logiquement couronnée

Pas de soucis pour le quatuor Weng, Johaug, Steira, Bjoergen qui remporte le titre mondial du relais féminin à Val di Fiemme. La Suède prend une belle médaille d'argent, la Russie prend le bronze. Belle 6e place pour les Françaises.

Jolie course cet après-midi dans le Val di Fiemme avec ce relais féminin intéressant malgré la nette domination annoncée de la Norvège.

Dès le premier relais Heidi Weng s'est échappée avec une facilité déconcertante avant de lancer Therese Johaug avec une dizaine de secondes d'avance. Lors de ce relais la Norvégienne s'est tout de même fait rattraper, puis doubler par une formidable Justyna Kowaclzyk.

Ensuite la Pologne a vité retrogradé avant que Kristin Steira, puis la reine Marit Bjoergen ne termine le travail. Une fois encore cette nation domine de la tête et des épaules le fond féminin. La démonstration est totale, l'or est pleinement mérité. L'occasion pour Bjoergen de célébrer une onzième médaille d'or en carrière, nouveau record avant le 30km classique de samedi.

Derrière les intouchables Norvégiennes, la Suède a fait une très belle course. Partie plutôt difficilement avec Ingemarsdotter, les Suédoises sont progressivement revenues devant avec Wiken, puis Haag et Kalla qui ont très bien terminé avant de récolter l'argent.

Plus de suspense pour la médaille de bronze avec la Finlande qui a longtemps cru tenir cette troisième place sur le podiuma avant de voir Riika Sarasoja complètement craquer sur le dernier relais avant de terminer ce relais au 5e rang.

C'est la Russie, gràce à un excellent finish de Tchekaleva, qui a profité de la défaillance Finlandaise pour venir une belle médaille de bronze avec Ivanova, Iksanova, Gushina et la médaillée de bronze, déjà, du 10km libre Yulia Tchekaleva.

Une excellente équipe Américaine, en pleine progression, vient prendre la 4e place devant les malheureuses Finlandaises.

Belle course de l'équipe de France.

Jamais depuis les JO de 1992 à Albertville un relais féminin Français ne s'était aussi bien classé dans un grand rendez-vous. 21 ans après la 5e place en Savoie, Aurore Jean, Célia Aymonier, Anouk Faivre-Picon et Coraline Hugue terminent 6e à Val di Fiemme à 1min53 des vainqueurs.

Superbement lancée par Aurore Jean, deuxième après le premier relais, la jeune Célia Aymonier s'est défoncé sur la piste pour conserver la meilleure place possible. A mi-course la France pointe au 6e rang, une place qu'elle conservera jusqu'à la fin de course après deux très bons relais signés Faivre-Picon et Hugue.

 "Cette 6e place est notre place, les filles ont fait une bonne course", a souligné Anaël Huard, le chef du groupe féminin. "Le bilan est plutôt bon, on a un bon groupe avec Aurore (Jean) qui est présente sur le sprint, Coraline (Hugue) qui est polyvalente et le retour à venir de Laure (Barthélémy, blessée à une cheville et absente toute la saison, NDLR)", a-t-il souligné. "A un an des JO, c'est prometteur", a conclu A. Huard.

L'objectif annoncé est atteint et les filles peuvent être satisfaites. Il leur reste maintenant douze mois pour monter encore leur niveau et peut-être venir jouer à Sochi pour un podium. Sachant qu'il y a aura seulement deux places à prendre car on voit vraiment pas l'incroyable Norvège se faire battre à Sochi, d'ailleurs personne n'a battu les rouges depuis près de trois ans en relais !

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de ski nordique sur Eurosport Player en cliquant ICI


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur