Ouverture prévue été 2015

En 2007 Ola Serneke et Roger Gustafsson avaient dans l'idée de créer de nouvelles installations pour le club IFK Göteborg, connu des amateurs de football, avec l'envie de construire du neuf surtout pour les équipes jeunes.

Très vite les deux hommes se rendent compte que leur projet ne sera pas viable financièrement. Alors ils décident de voir plus grand et se lancent dans l'aventure d'un immense complexe bâti sur 45 000 M2.

Terrains de football, courts de tennis, salles multisport, restaurants, hôtels, boutiques et, ce qui nous intéresse, une piste pour les fondeurs. Le budget est se compte en centaines de millions d'euros pour cette New Göteborg Arena.

Le financement bouclé, les travaux avancent selon le plan et tout devrait être terminé à l'été 2015. (suite sous la photo)

Goeteborg2.jpg

Une piste de fond aux normes internationales

"Nous souhaitons, à plus long terme, organiser des courses internationales. Notre piste répond aux normes en vigueur et nous serons prêts pour recevoir des sprints ou des sprints par équipe" avoue le boss Ola Serneke.

En attendant la venue de tous les meilleurs mondiaux, les Suédois fantasment déjà sur une prochaine venue de Petter Northug, Marit Bjoergen et Therese Johaug afin d'organiser un duel face aux meilleurs Suédois.

La piste sera longue de 1.2km, entièrement couverte, et pourra si besoin être connectée avec une boucle de 3km prévue à l'extérieur.

Pour l'enneigement pas de soucis, les Suédois ont acheté un canon à neige dernier cri utilisé par les Russes à Sotchi. Une machine capable de fabriquer 200M3 de neige par jour, jusqu'à une température de 24°C.

Les biathlètes pourront eux aussi venir s'entrainer dans ce complexe. Une réunion est d'ailleurs agendée dans les prochains jours entre fédération Suédoise et Norvégienne.

Une fois de plus on envie ces Scandinaves qui n'ont pas peur d'investir dans le sport.

Les décisions sont prises très vite, les financements sont possibles et personne n'étrangle l'esprit d'entreprise, tout le contraire de chez nous...