Annonceur
Annonceur

A la Une

11.03.2018, Oslo, Norway (NOR):Jessica Diggins (USA), Marit Bjoergen (NOR), Ragnhild Haga (NOR), (l-r)  - FIS world cup cross-country, mass women, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

La reine triomphe dans son royaume

Marit Bjoergen a réussi ce matin un nouvel exploit en venant remporter la plus belle des courses, le fameux 30km d'Oslo, devant Jessica Diggins et Ragnhild Haga...

...

112e victoire en carrière

Oui vous avez bien lu, la reine Marit Bjoergen, 38 ans dans dix jours, gagne aujourd'hui pour la 112e fois de carrière et surtout elle ne le fait pas n'importe ou. Elle triomphe à Oslo-Holmenkollen, chez elle, devant sa majesté Harald le 5e, pour la 7e fois.

La championne olympique de la distance, 30km classique à PyeongChang, était aujourd'hui la plus forte et sans doute la plus maligne. Alors que le trio Haga, Kalla, Diggins, en tête de course, choisit d'effectuer toute la course avec la même paire de skis, Bjoergen et Jacobsen prennent une autre option.

Les deux Norvégiennes changent une fois de matériel, perdent une bonne trentaine de secondes dans l'affaire avant de revenir progressivement sur le trio.

Bjoergen, toujours très forte, efface son retard au fil des kilomètres et la jonction se fera à seulement 1.5km de l'arrivée.

A peine le temps de souffler et la reine passe devant, place son attaque décisive avant de filer tout en puissance chercher la plus belle victoire de l'hiver sur le circuit coupe du monde devant une foule épatée.

...

...

Jessica Diggins, admirable tout au long de ce 30km, avait sans doute la victoire dans les jambes mais tactiquement la reine avait fait le meilleur choix.

L'Américaine, vraie star de la discipline, termine 2e à 3,6sec et réussit aujourd'hui sa meilleure course en carrière sur une telle distance. Sa performance fera de cette fille une championne plus que respectée en Scandinavie, et ça c'est presque une victoire !

La Norvégienne Ragnhild Haga, championne olympique du 10km skating, prend la 3e place à 4.4sec, au bout de l'effort, juste devant une Charlotte Kalla courageuse et totalement épuisée.

Astrid Jacobsen suit à seulement 11sec.

...

Derrière les différences deviennent plus importantes avec Oestberg 6e à 1min40, Pärmäkoski 7e à 1min50.

Boehler, Stadlober et la jeune Andersson complètent le Top 10.

Coraline Thomas-Hugue signe probablement la meilleure course de sa saison et vient prendre, tout sourire, une jolie 16e place à 2min46, sous les yeux de sa famille venue pour la première fois sur ce site mythique d'Holmenkollen.

La leader du général Heidi Weng, très fatiguée, termine seulement 18e et devra se faire violence la semaine prochaine lors des finales pour rester devant ! 

Anouk Faivre-Picon se classe 27e à 4min13, Aurore Jean 38e et Coralie Bentz 48e. 

53 fondeuses sont classées.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
 23/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur