Enfin les premières épreuves

Les fondeurs sont impatients et nous aussi. Après une longue préparation, des heures et des heures en salle de musculation, des journées entières sur les ski-roues, c'est le retour tant attendu sur la neige.

Toutes les équipes nationales sont arrivées en Scandinavie depuis quelques jours pour effectuer le dernier stage de travail. Dès vendredi on entre dans le vif du sujet avec les premières épreuves FIS de Beitostolen.

Durant ce week-end on aura des courses en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie. Et déjà pour certains fondeurs ce seront des épreuves couperets qui décideront de leur participation aux premières coupes du monde.

* Beitostolen

Trois jours de courses FIS de haut niveau avec la présence de tous les meilleurs Norvégiens, des Allemands et surtout des équipes de France. Nos fondeurs joueront sur ces épreuves leurs places pour les premières étapes de coupe du monde.

Certains, comme Manificat, Gaillard, Duvillard ou Aurore Jean, ont déjà leur billet en poche mais pour les autres il y aura beaucoup d'enjeu. Pas question de s'économiser si l'on veut jouer dans la cour des grands.

A Beitostolen le programme est copieux avec des épreuves distance en classique vendredi, distance skating samedi et sprint classique le dimanche. Pour l'occasion tous les médias Norvégiens sont présents en masse, de même que la TV pour retransmettre en direct toutes les courses.

Beaucoup de monde aussi sur des listes de départ archi-pleines et des dizaines de fondeurs en listes d'attente !

Martin Sundby est annoncé comme le grand favori des deux 15km. En classique Rönning, Tönseth, Golberg peuvent rivaliser. Northug le fera peut-être en skating avec Jespersen et pourquoi pas les Français.

Bjoergen est évidement annoncé comme la fondeuse à battre sur les épreuves féminines.

...

* Bruksvallarna

Trois jours de course également en Suède avec plusieurs centaines de fondeurs au départ. On note surtout la présence des équipes A avec Kalla, Olsson, Richardsson. Seul Hellner et quelques autres seront absents.

La TV Suédoise prépare aussi ce rendez-vous avec émissions spéciales et courses en direct.

* Gaellivare

Marcus Hellner, chez lui, sera la tête d'affiche de ces épreuves FIS. Sprint classique et distance classique au programme. Hellner retrouvera sur la ligne de départ des fondeurs cotés comme Alex Harvey, Devon Kershaw et Lukas Bauer.

A noter aussi la présence des Russes Evgeny Belov et Sergei Ustiugov.

* Saariselkä

L'équipe masculine Suisse est présente dans la région depuis une bonne semaine. Dario Cologna et ses coéquipiers sont annoncés au départ des épreuves distance prévues dimanche.

Vylegzhanin tentera de contrarier les Russes, tout comme Bessmertnykh, Turyshev, Japarov et quelques autres.

* Rovaniemi

Place à la seconde manche de la Coupe de Finlande avec sans doute la présence de tous les meilleurs fondeurs du pays. Heikkinen, Niskanen frère et soeur, Kylloenen, Parmakoski et Roponen se partageront les honneurs.

* Syktyvkar

Pour être complet notons aussi la tenue de ces épreuves FIS en Russie qui réuniront sans doute des centaines de fondeurs. Possible présence de l'équipe A féminine avec Tchekaleva.

Photo : Nordic Focus