...

Jean-Guillaume Béatrix a fêter ses 27 ans en mars et vient de terminer sa 7eme saison en coupe du monde.

13eme en 2013, 13eme en 2014, il visait au départ un Top 10 en 2015 pour valider sa progression mais au final ce sera une 20eme place.

Le Dauphinois s'est offert une 3eme place sur le sprint de Nove Mesto. Aux mondiaux il remporte une médaille de bronze avec le relais masculin et l'argent avec le relais mixte.

...

Sur sa page Facebook, il dresse le bilan de cet hiver 2015, voici un extrait de ses propos :

* En décembre, j'affichais beaucoup de confiance sur la piste, mes temps de skis étaient mes meilleurs jamais effectués. Mais le tir n'arrivait pas à se mettre en place comme je le souhaitais.

Cependant, il y eu une exception, un jour où la forme sur la piste s'associait avec un joli tir. Ce fut la mass start de Pokljuka... mais passons à autre chose !! Dont acte 

* Janvier 2015, nouvelle année, nouvelles surprises. L'étape d'Oberhof fut chaotique dans la tempête, mais la forme était toujours là, et sur les étapes suivantes le tir conditionnait le résultat.

Je garde en souvenir le relais d'Antholz où j'occupais pour la 1ère fois la place de finisher et où j'ai pris un plaisir énorme !

Beatrix14032015cm71.jpg

* Février a vu mon unique podium individuel de l'hiver. A Nove Mesto, dans un stade plein à craquer et au milieu de la ferveur populaire Tchèque, je fais un carton plein au tir et grimpe sur la 3ème marche sur le sprint. 

* Mars, et les Championnats du monde situés tard dans l'hiver. Ma forme était sur la pente descendante après toutes les épreuves précédantes et je manquais le rendez-vous sur les courses individuelles, relégué loin derrière mon rang habituel.

Mais avec le relais mixte on parvient à décrocher la médaille d'argent, et le bronze avec le relais homme. Je repars de ces mondiaux avec 2 médailles autour du cou et le sentiment d'avoir tenu mon rang malgré tout sur les courses par équipe.

Cet hiver je suis rentré 6 fois dans le top 10, dont un podium et je suis monté à 5 reprises sur le podium en relais. Je termine cette saison au 20ème rang du classement général de la coupe du monde.

En fait, lorsque j'embarquerai dans l'avion ces prochains jours pour des destinations lointaines et chaleureuses, c'est un peu la saison prochaine que je commencerai à préparer sous les meilleures auspices !

...

Photos : Nordic Focus