Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Norvege

La revanche des norvégiennes

Skofterud, Johaug, Steira et Bjoergen étaient intouchables sur le relais 4*5km dames. Elles remportent facilement la médaille d'or quatre ans après leur échec à Turin. L'Allemagne et la Finlande complètent le podium. La France brille avec une excellente 7e place.

Jeux Olympiques Vancouver 2010

Relais 4*5km dames

Médaille d’or :                               NORVEGE

Médaille d’argent :                       Allemagne

Médaille de bronze :                     Finlande

 

L'équipe de France féminine réalise ce soir avec sa 7e place son plus beau relais depuis les JO de 1992, autant dire depuis une éternité. Le quatuor Aurore Cuinet, Karine Philippot, Célia Bourgeois et Cécile Storti est à féliciter dans son ensemble.

C'est tout d'abord Aurore Cuinet qui s'est mise en évidence avec un bon départ, elle passe le relais en 7e position à Philippot. La vosgienne, en grande forme, parvient à remonter trois places et lance Célia Bourgeois au 4e rang à 26sec.

Bourgeois se montre elle aussi excellente et skie tout au long de son relais sur un gros rythme. Elle passe la main à Storti au 6e rang à 22sec. La fondeuse haut-savoyarde ne parvient pas à suivre les filles juste devant elle et devra skieur seule, Storti perdra une place et coupe la ligne à la 7e place à 1min11. Cette performance d'ensemble de l'équipe de France est très réjouissante, les filles nous prouvent que le fond féminin français est lui aussi capable de briller. Ce résultat doit maintenant leur servir de base pour l'avenir et il faudra capitaliser là-dessus pour continuer à progresser en coupe du monde.

Devant la bagarre pour le titre n'a pas donné lieu à beaucoup de suspens tellement la Norvège était supérieure à ses rivales.

Après une première partie en classique de Skofterud et Johaug c'est Kristin Steira qui a commencé à mettre le feu aux poudres lors du troisième relais. Seule la révélation italienne Silvia Rupil parvient à s'accrocher au petit gabarit norvégien.

Le duo passe en tête au dernier relais alors que l'Allemagne, la Suède et la Finlande pointent à une quinzaine de secondes.

Marit Bjoergen va rapidement "dégoutée" l'ancienne Valbusa et s'envoler facilement vers sa quatrième médaille sur ces pistes de Whistler. Ce sera la troisième en or en attendant peut-être un fabuleux quadruplé sur le 30km classique. Mais cette fois la norvégienne retrouvera la fusée Kowalczyk, la polonaise a réussie aujourd'hui un merveilleux relais.

La Norvège s'impose donc dans ce relais et efface la 4e place de Turin. Derrière c'est la finisseuse Claudia Nystad qui parvient à distancer la Finlande , l'Italie et la Suède dans la dernière boucle. L'Allemagne , toujours excellente en relais se classe 2e à 24sec.

Saarinen offrira à la Finlande une médaille de bronze quasi inespérée car après le premier relais catastrophique de Muranen, les finnoises étaient seulement 12e à 46sec.

L'Italie termine finalement 4e à 15sec du podium devant une équipe de Suède qui n'a pu faire mieux en l'absence de Anna Haag. La Pologne termine 6e tot juste devant notre belle équipe de France.

Le classement complet ICI

Photos : copyright Nordic Focus

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur