Annonceur
Annonceur

A la Une

La révélation Darya Domracheva

Découvrez l'histoire originale de cette jeune championne attachante qui s'est mis au biathlon lorsqu'elle vivait en Russie. Son avenement au plus haut niveau est tout sauf une surprise.

Darya Domracheva, ou Dasha pour ses amis et ses proches, a faits des débuts en coupe du monde en décembre 2006. Deux ans plus tard , elle explose au plus haut niveau et enchaine les grandes performances et les podiums.

A 22 ans, cette surdouée du biathlon, semble partie pour faire une grande carrière en seniors après avoir brillé, déjà, chez les juniors. Domracheva s’entraine énormément et les charges de travail ne lui font pas peur , on se souvient de son année 2006-2007 lorsqu’elle enchaina les épreuves de coupe du monde, les universiades, les mondiaux juniors et les mondiaux seniors ! Une saison qui se solda tout de même avec 6 places dans le top10 , voilà qui en disait long sur ses capacités physiques.

Son but c’est de devenir championne olympique : « Je veux ce titre et je vais continuer à travailler très fort pour cela » explique « Dasha » au site www.biathlonworld.com

La biélorusse revient ensuite sur ses jeunes années et ses débuts dans le biathlon : « Je suis née à Minsk mais à l’âge de quatre ans , nous avons déménagé à Nyagan (Russie), c’est une petite ville juste à coté de Khanty-Mansiysk. Mes parents sont architectes et ils sont partis à Nyagan pour aider à la création de cette ville nouvelle qui est agée de seulement 23ans, un année de plus que moi »

« J’ai débuté le ski à six ans, à Nyagan, c’était le seul sport que je pouvais pratiquer et c’était cela ou trainer dans la rue. J’ai choisi le ski sans hésiter . Ensuite la ville s’est rapidement développée et au fil des ans de nombreuses activités sociales et culturelles sont devenues possible alors je ne me suis jamais ennuyé. J’ai pu démarrer le biathlon en 1999 , à 13ans, lorsque l’école de biathlon de Nyagan a ouvert ses portes »

Domracheva a d’ailleurs montré très vite ses talents de skieuse : « J’avais beaucoup d’énergie à dépenser lorsque j’étais jeune, alors le ski c’était parfait pour cela. Tout de suite j’ai obtenu de bons résultats et on me faisait skier avec des garçons car aucune fille n’était de mon niveau »

Malgré ses excellentes dispositions pour le sport, elle a préféré faire passer les études avant le sport : « Les études c’était vraiment important, j’ai intégré l’université de Tyumen en 2002 afin d’étudier le management sportif, j’ai fait cela durant deux ans car fin 2003 , nous sommes retournés vivre à Minsk. »

Son retour en Biélorussie implique la fin de ses études de management sportif : «  Malheureusement à Misnk, il n’était pas possible de poursuivre ce type d’études alors je me suis tournée vers le management et le tourisme. Depuis je poursuis toujours les mêmes études et grâce au biathlon je peux visiter de nombreux pays, ce qui m’aide beaucoup pour écrire ma thèse sur l’industrie du tourisme. Une fois ma thèse écrite, je recevrais mon diplôme »

Parrallèlement à ses études Darya Domracheva s’est de plus en plus investie dans le biathlon, elle intègre rapidement l’équipe nationale biélorusse avant de briller à l’échelon mondial dès sa première année en junior.

Ensuite sa progression est constante avant « d’éclater » au plus haut niveau depuis le début de cette année 2009 : «  L’arrivée de notre entraineur allemand Klaus Siebert est pour beaucoup dans mes résultats, il nous apporte plein de choses et surtout beaucoup de confiance » termine une Domracheva qui n’a sans doute pas fini de tutoyer les sommets, peut-être dès les prochains mondiaux en Corée …

 

.
A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur