Du suspense 

Il aura fallu attendre la dernière ligne droite pour connaitre la nation vainqueur de ce beau relais masculin avec finalement un Shipulin des grands jours qui prendra le meilleur sur Schempp.

Pourtant l'équipe d'Allemagne possédait un avantage d'une trentaine de secondes au départ du dernier relais après une nouvelle grosse performance signée Peiffer, le vainqueur du sprint.

Mais la Russie a pu compter sur son numéro 1 Anton Shipulin qui a fait un gros numéro en fin de course pour revenir sur l'Allemagne puis dépasser Schempp avant d'offrir la gagne à ses coéquipiers Garanichev, Tsvetkov et Malyshko.

L'Allemagne prend une très bonne deuxième place et l'Autriche vient compléter ce podium avec déjà 50sec de retard.

On trouve ensuite les Tchèques, le Canada et la France seulement 6eme à 1min42. La Norvège se classant 9eme, bien loin des meilleures nations.

Group15022015cm65.jpg

Il faudra faire mieux aux mondiaux

On espérait voir les Tricolores sur le podium mais la course a pris une tournure désagréable dès le premier relais. Simon Fourcade bien parti au couché connait ensuite des difficultés debout.

Les jambes trop dures, il ne stabilise pas son tir et concède 39sec avec une 12eme place au moment de lancer Jean-Guillaume Beatrix.

Le Dauphinois piochera également et donnera ensuite le relais à Quentin Fillon-Maillet au 10eme rang à déjà 57sec de la tête.

Toujours des difficultés pour les Tricolores avec cette fois le Jurassien qui devra, malgré les balles de pioche, tourné une fois sur l'anneau de pénalité suite à son tir debout.

Fini les espoirs de podium avec un Martin Fourcade qui entre en piste au 12eme rang à 2min.

Le leader du général part tout tranquillement et se met plutôt en mode entrainement, ou en mode test, c'est selon. Sans forcer son talent, il ramène son équipe à une sixième place plus conforme à ses ambitions.

Par contre l'écart, 1min42, est trop important par rapport aux meilleures équipes. Les Tricolores sont passés à côté aujourd'hui, c'était surement mieux de le faire ici à Oslo que lors du prochain relais.

On sera alors aux mondiaux de Kontiolahti et c'est celui là qui comptera !

...

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus