Annoncée logiquement favorite de ce relais par les spécialistes et les différents bookmakers, les Tricolores n'ont pas réussi à se sublimer devant leur public.

Un peu à l'image de la production des filles jeudi sur le relais féminin, nos quatre biathlètes ont lâché trop de temps sur la piste face à leurs rivaux. Emoussés physiquement et peut-être touchés par la pression de courir à domicile.

Sur les cibles la France termine également ce relais avec un score moins bon que les équipes de tête. Même Martin Fourcade, le boss du biathlon mondial, n'a pu renverser la situation sur le dernier relais.

Ce soir le coup est plutôt dur pour nos biathlètes qui avaient coché ce rendez-vous du Grand Bornand depuis longtemps sur leur agenda. Une coupe du monde en France c'est rare (la prochaine se déroulera ici même en décembre 2017) et nos champions avaient à coeur de briller.

...

Alexis Boeuf avait pris le commandement de la course au coup de pistolet mais c'est très vite l'Allemande qui va faire grosse impression avec un Erik Lesser déchainé.

Au premier passage de relais il est seul avec une dizaine de secondes d'avance sur ses poursuivants. La France passe seulement 8e à 34sec. Rien de perdu pour les Tricolores car Jean-Guillaume Béatrix donne tout pour revenir.

A la mi-course le Dauphinois est maintenant 5e à 19sec des Allemands, mais il est alors en compagnie des Russes, des Norvégiens et des Autrichiens. Les milliers de supporters présents reprennent espoir et croient encore à la victoire.

Simon Desthieux s'élance pour l'équipe de France avec la ferme intention de passer la main en bonne position à son leader Martin Fourcade. Mais sur cette piste qui n'offre aucun répit, le biathlète de l'Ain va progressivement perdre du terrain sur ses rivaux. Son retard passe à 32sec après le couché, puis à 45sec après le debout.

Le Français arrive exténué au bout de son relais en 6e position avec 56sec de retard sur l'Allemagne. Cette fois la victoire s'est définitivement envolée. Par contre on peut encore croire au podium. Avec ce diable de Martin Fourcade tout reste possible. 

Schempp13122013cm11.jpg

Pourtant on va très vite déchanter, le numéro un mondial grapille seulement quelques secondes sur la piste et devant ça tire très bien. Aujourd'hui les nations étrangères n'ont rien laissé à la France. Le top 3 et même le top 5 va se jouer sans les Tricolores qui termineront au 6e rang, une minute après les vainqueurs.

Le résultat n'est pas à la hauteur des attentes, ni des intentions. Une fois la déception digérée, il faudra rebondir si possible sur le sprint de samedi et la poursuite de dimanche.

Quant à cette journée, on l'aura tous oublié dans quelques petites semaines à Oberhof lors de la reprise de janvier. Et puis le seul relais qu'il ne faudra pas manquer cet hiver, ce sera celui des JO à Sotchi. La saison est encore très longue, ne l'oublions pas...

Capturer.JPG

La réaction de Martin Fourcade (source www.skichrono.com)"Je suis mitigé. Les sensations n'étaient pas les meilleures de l'année, on est tous fatigués en cette fin décembre. J'ai surtout envie de parler du public: c'est vraiment agréable d'évoluer devant tout ce monde. Aujourd'hui, on n'a pas été géniaux, mais sans le public on aurait lâché plus tôt."

...

Revenons à ce très beau relais masculin qui va finalement rebondir lors de l'ultime tir debout. L'Allemand Schempp se montre moins précis qu'au tir couché et le Russe Shipulin en profite pour revenir. Pendant ce temps, l'Autrichien Eder manque aussi de précision et laisse filer ces deux derniers adversaires.

Schempp et Shipulin font la dernière boucle ensemble et la victoire se joue au sprint (photo ci-dessus) dans la dernière ligne droite. Plus frais physiquement, Anton Shipulin offre la victoire à son pays. Un joli coup malgré l'absence de Ustyugov, 4e du général de la coupe du monde, et de Malyshko.

L'Allemagne termine à la deuxième place après avoir menée toute la course. Nos amis Germaniques auraient sans doute mérité de l'emporter mais la Russie n'a rien voulu savoir.

L'Autriche complète le podium avec 27sec de retard juste devant une équipe Suédoise revenue de la 14e place après le premier passage de relais. La Norvège B prend la cinquième place devant la France, la Suisse et les USA.

Suite de cette étape de coupe du monde au Grand Bornand samedi avec les sprints. Martin Fourcade sera sans doute remonté comme une pendule, tout comme ses coéquipiers. Une épreuve à ne manquer sous aucun prétexte...

...

Le classement complet ICI