Annonceur
Annonceur

A la Une

03.01.2018, Oberhof, Germany (GER):Ole Einar Bjoerndalen (NOR) -  IBU world cup biathlon, training, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

La santé et la famille

Ce sont les deux raisons évoquées tout à l'heure en conférence de presse par Ole-Einar Bjoerndalen. En larmes, devant de nombreux journalistes, l'icône du biathlon a officialisé sa retraite...

...

Pas de surprise mais beaucoup d'émotions

Les dernières rumeurs donnaient Bjoerndalen sur le départ et celles-ci se sont confirmées dès le lever du jour. Avant même la tenue de cette conférence de presse, retransmise en direct sur la chaine nationale NRK, les jeux étaient faits.

OEB, le biathlète le plus titré de l'histoire, s'en va près 22 ans de carrière.

Très ému, en larmes, l'icône du biathlon mondial a souhaité expliqué tranquillement le pourquoi de cette décision qui lui trottait dans la tête depuis un bon moment.

...

Soucis de santé

"Depuis 2008 j'ai des problêmes cardiaques. Je souffre d'une arythmie chronique et celle-ci est devenue pesante voire plus alarmante depuis la saison passée." avoue Bjoerndalen devant des journalistes surpris.

"J'ai été ennuyé plusieurs fois avec ce souci durant ma dernière préparation et en tant que sportif de haut niveau je dois faire attention même si la situation n'est pas grave en soi.

Plusieurs fois j'étais énervé car je ne pouvais pas m'entrainer comme je le souhaitais. Résultat je suis arrivé à court de forme en début de saison et jamais je n'ai pu évolué au niveau souhaité pour me qualifier pour les JO."

Ole-Einar Bjoerndalen a également avoué souffrir de l'estomac.

"Depuis une dizaine d'années je souffre de brulures chroniques et de remontées acides. J'en ai parlé à personne (ses coéquipiers interrogés ce jour ont confirmé) mais malgré un mode de vie adapté, je n'ai pas pu m'en débarasser."

...

Priorité à la famille

Durant sa conférence de presse Ole-Einar Bjoerndalen a remercié durant plusieurs minutes l'ensemble de ses coéquipiers, la fédération Norvégienne et tout ceux qui l'ont accompagné et soutenu pendant près de 25 ans.

OEB a également remercié ses milliers de fans pour leurs encouragements tout au long d'une carrière ou les sacrifices étaient nombreux. "Je n'ai pas fêté Noêl, le jour de l'An et le jour de Pâques depuis 25 ans" indique t'il.

"La motivation n'a jamais été un souci pour moi, je suis toujours ravi de skier et de m'entrainer mais les soucis de santé et le besoin de me rapprocher de ma femme et de ma fille sont là, je dois en tenir compte, c'est le moment idéal pour m'arrêter'.

Aujourd'hui Bjoerndalen n'a pas voulu donner d'indications plus précises sur son avenir. Il possède déjà plusieurs propositions mais avant de décider quoi que ce soit, il va prendre le temps de discuter avec son illustre épouse Darya Domracheva.

La quadruple championne olympique de biathlon s'interroge également sur la suite de sa carrière. 

...

Photo : Nordic Focus

...

 

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur