Après deux secondes places, Fabio Santus a remporté la 21e édition de la Sgambeda de Livigno.

Le champion de Bergame, aux avants-postes tout au long des 42km, a attendu la dernière ligne droite pour distancer ses rivaux. Santus était le plus frais et le plus fort et personne n'a pu lui résister dans l'emballage final, il s'impose dans le temps de

Simen Östensen et Cristian Zorzi, deux fondeurs que l'on avait plutôt l'habitude de voir en coupe du monde complètent ce joli podium.

Simone Paredi termine déçu à la 4e place après avoir manqué le top3 pour seulement un petit dixième de seconde. On trouve ensuite le suédois Ahrlin, puis les italiens Carrara, Cattanea et Debertolis. Tous sont arrivés en groupe avant de se départager dans les derniers cinq cents mètres.

Ensuite les écarts sont restés minces au fil des arrivées, on note la 16e place de Svard, les 20e et 22e rangs des frères Aukland et surtout les très bonnes 25e et 28e places de Vincent Duchène et Thibault Mondon.

Les deux fondeurs du Team Grenoble terminent à seulement 16sec du vainqueur, c'est un résultat très intéressant. Ils devancent notamment des fondeurs de la trempe de Rezac ou de Tynell.  Guillaume Berhault s'illustre aussi avec une 41e place, de même que Cazaux 43e et Millereau 49e.

Il y a eu beaucoup moins de suspens lors du 42km dames avec une Valentina Shevchenko qui a copieusement dominé la course pour s'imposer en 1'45"03. Sabina Valbusa prend la seconde place au sprint face à la russe Natalia Zernova. Les deux femmes accusent un retard de 4min sur l'ukrainienne.

Jenny Hansson, la gagnante du général de la FIS Marathon Cup 2010, se classe 4e à 4min09 devant la slovaque Alena Prochazkova et la suissesse Natascia Leonardi.

La Sgambeda Classic s'est déroulée samedi sur 21km avec un succès du tchèque Rezac et de la russe Zernova.

Tous les classements sont disponibles ICI

Les classements des français ICI

Photo : Nordic Focus

Ci-dessous la vidéo :

  ;