...

La Traversée du Massacre 2018 a bénéficié d'une fenêtre météo privilégiée pour cette 48 ème édition de la doyenne des courses populaires françaises de ski de fond.

Soleil et neige glissante au menu des compétiteurs avec un départ inédit depuis l'ancienne vallée des rennes pour deux distances de 15 et 35 km.

La longue distance s’élançant à 10 heures et la courte un quart d'heure plus tard pour respectivement 234 et 83 engagés bien disposés à se lancer à l'assaut des massifs de la Sambine et du Massacre.

La ligne d'arrivée installée au cœur du village de Prémanon a vu rapidement débouler les hommes forts du jour puisque ce sont deux membres des équipes de France qui se sont disputés la victoire.

Le biathlète du Grandvaux Quentin Fillon-Maillet prenant de peu le dessus sur  le combinard rousseland Hugo Buffard. Jérôme Baudoux également du Grandvaux arrivant un peu après pour l’accès au podium.

La course féminine fut dominée par la locale Andréa Trujon suivie par Juliette Lazzarotto de Haut-Jura Ski et Inès Faivre de Pontarlier.

...

Podium H 15Km Massacre 2018.JPG

...

Annoncé en tête de la longue distance au passage du dernier ravitaillement, c'est donc sans surprise qu'en moins d'une heure et demie Matthieu Cassez des Fourgs allait ajouter une nouvelle fois le Massacre à son palmarès.

Rémy Grosdidier venu d’Alsace et méconnu à ce niveau allait prendre la place de dauphin avec un écart de seulement deux secondes sur le vainqueur.

La troisième place revenant à l'infatigable Didier Roy de Pontarlier suivi par le Suisse Alwin Tethaz et Benoît Chopard de Morteau autre coureur expérimenté.

A noter la remarquable douzième place du cycliste professionnel Thibaut Pinot revenu s’oxygéner avant de partir sur les routes espagnoles.

...

Le classement féminin est dominé par Aurore Jean ( SC Grandvaux ) de retour des JO devant sa camarade Clémentine Laurence de Pontarlier devançant de peu l'excellente Mathilde Grenard de Lamoura et l’Alsacienne Caroline Finance habituée de l’épreuve.

...

3 1ères D 35Km Massacre 2018.JPG

...

La remise des prix organisée dans la salle même où avait lieu le repas des coureurs a été l'occasion de rendre un hommage à André Buffard fondateur de l’épreuve et bénévole du club  avec la présence de Félix Mathieu vainqueur des deux premières éditions.

William Ellien Président du club et Jocelyne Lonchampt Responsable de la Traversée semblaient satisfaits tous comme les concurrents de cette formule newlook expatriée du site de la Darbella habituellement emprunté le premier dimanche de mars.

C’était également la dernière manche du challenge Ski Tour Montagnes du Jura dont les leaders Marion et Grégoire Blondeau n’étaient pas présents étant assurés de leur position depuis leurs victoires au Marathon du Turchet. 

...

Photos : Pascal Ferreux

...