Pour la première fois depuis des lustres la région de Kontiolahti, comme une grande partie des pays du Nord, n'a vraiment connu d'hiver.

Températures et neige quasi printanières, et un paysage ou le blanc manque cruellement. De mémoire de Finlandais, on a pas vu cela souvent. Reste que les conditions étaient tout de même bonnes pour ce premier sprint de la semaine remporté par l'espoir Norvégien Johannes Thingnes Boe.

Impérial en décembre lors de l'étape du Grand Bornand, Boe a ensuite connu un hiver plus difficile avant de rebondir de la plus belle des manières aujourd'hui en signant une course quasi parfaite.

Précis au tir et très rapide sur les skis, il s'offre un troisième succès en carrière. Avec son 10/10 et un chrono de 23'33, il devance le meilleur biathlète du monde de 7.1sec.

A noter que le Norvégien a tenu à remercier Martin Fourcade après la course pour être resté dans son sillage durant les deux premières boucles sans prendre un seul relais !

Un Martin Fourcade qui grimpe une nouvelle fois sur le podium. Futur vainqueur d'un troisième globe de cristal, le Catalan parvient à conserver une sacré fraicheur malgré une longue saison.

Même si il manque sans doute d'un peu d'enthousiasme pour aller chercher les secondes manquantes, comment ne pas applaudir les podiums à répétition du double champion olympique.

L'Allemand Arnd Peiffer, qui brille souvent en fin de saison, se classe troisième à 7.2sec malgré une erreur au tir. Peiffer en profite pour signer le meilleur temps de ski. 

Malyshko et Bjoerndalen prennent les places d'honneur avec quelques secondes de retard sur le trio de tête. EmilSvendsen 8e à 24sec perd sans doute ses dernières chances de gagner le globe.

Jean-Guillaume Beatrix se classe 15e à 44sec. Quentin Fillon Maillet 40e, Simon Desthieux 46e. Simon Fourcade non partant.

Un deuxième sprint est prévu samedi suivi d'une poursuite dimanche

...

Le classement complet ICI

...

)