16 000 fondeurs au départ de cette classique disputée entre Sälen et Mora

Distance 90km en style classique sur une neige de printemps car cette année la Scandinavie n'a pas connu son hiver. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que cette fameuse Vasa soit annulée !

Les meilleurs spécialistes du monde, c'est à dire les Norvégiens et les Suédois regroupés aux seins de différents Team privés, ont très vite pris le commandement de la course sous l'impulsion notable de Eldar Rönning.

La première attaque sérieuse intervient après 40km avec Espen Harald Bjerke. Celui ci sera repris par la peloton de tête quelques minutes plus tard. A 12km de l'arrivée c'est Audun Laugaland qui s'échappe à son tour.

Laugaland croit alors filer vers la victoire mais il se fait reprendre dans le final par Dahl, Kjoelstad et Brink avant de terminer en larmes au 4e rang.

Jon Kristian Dahl, 2e de la Marcialonga 2014, fera parler sa puissance en fin de course pour terminer en solitaire devant son coéquipier du Team United Bakeries Johan Kjoelstad. Le Suédois Joergen Brink, déjà trois fois vainqueur à Mora, complète ce beau podium.

On notera que les deux premiers de cette Vasa sont d'anciens sprinters, et non des moindres, du circuit coupe du monde. Des sprinters qui ont pleinement réussi leur reconversion.

La Norvégienne Laila Kveli remporte la Vasa féminine devant la Suédoise Britta Norgren-Johansson et la Russe Olga Rocheva.

...

Photos : Nordic Focus

VASA 2014.JPG

...

Photos Nordic Focus

vas14-013.JPG