...

Un rendez-vous à ne pas manquer

Dimanche à 13h30 précises ils seront 69 au départ de ce 50km skating, ultime épreuve des mondiaux 2017 de ski nordique à Lahti.

Petter Northug, vainqueur de l'épreuve en reine en 2009, 2011 et 2015 sera au départ tout comme le vainqueur de l'édition 2013 le Suédois Johan Olsson.

L'un et l'autre n'ont pas vraiment brillé cet hiver et on ne peut pas les considérer comme des favoris pour le podium, même si on va se méfier d'un Northug, peu-être encore une fois capable de bluffer tout le monde ?

...

Et pour se faire plaisir voici en vidéo l'arrivée du 50km des mondiaux 2015 devant la foule énorme de Falun. Un grand moment !

...

Le quadruple champion du monde du 50km pourrait tirer profit d'une course tactique mais un certain Martin Sundby, son coéquipier, veut, au contraire, une course très dure afin de terminer seul.

Toujours à la recherche d'un premier titre individuel en carrière il va sans doute mettre un gros rythme dimanche dès le 30eme km, voire un peu avant.

...

Si la piste reste aussi glissante sur le 30km féminin Sundby devrait avoir de la compagnie.

Hellner, ses coéquipers Holund, Roethe et Gloeersen, Heikkinen, Cologna, Harvey, Ustiugov, Sedov, Chervotkin, Livers joueront à fond leur rôle d'outsiders.

En cas d'arrivée groupée Ustiugov deviendrait le grand favori, tout comme un certain Petter Northug. 

Alex Harvey possédant lui aussi un gros finish.

A noter que Finn-Haagen Krogh, le héros du relais masculin, n'a pas été retenu pour ce 50km !

...

Et les Français ?

Passés à travers leurs mondiaux ils leur restent seulement ce 50km pour relever la tête et terminer sur une bonne note.

On ose pas rêver à la médaille mais sur cette neige devenue glissante un Manificat devrait être à l'aise. Si le physique tient dans les derniers kilomètres, le N°1 Tricolore peut faire un gros coup.

Jean-Marc Gaillard part pour une place d'honneur. Clément Parisse, encore novice sur la distance, sera présent avant tout pour apprendre.

Reste Robin Duvillard. Ce 50km devait être LA course de sa saison, celle qu'il a coché dans son agenda depuis le début décembre mais côté physique rien ne fonctionne comme il le souhaite.

Difficile de le voir venir jouer tout devant.

...

La start list ICI

...

Photo : Nordic Focus