...

Après trois ans de suspension, toutes les sanctions touchant la Russie, dans tous les sports, devraient être levées dès le 20 septembre.

Cette annonce, plutôt surprise, de l'AMA, tombe quelques jours après les décisions prises par la Fédération Internationale de Biathlon à l'encontre de la Russie. Des sanctions internes au biathlon qui seront très vite remises en question.

«Le comité indépendant de révision de conformité a recommandé au comité exécutif de l'AMA la réintégration de l'agence russe antidopage (RUSADA) lorsque le comité exécutif se réunira le 20 septembre», explique l'AMA dans son communiqué écrit ce vendredi.

«Durant sa traditionnelle conférence téléphonique précédant un comité exécutif, le 13 septembre, le comité indépendant de révision de conformité a étudié longuement une lettre du ministre russe des Sports envoyés à l'AMA», poursuit le texte.

...

Les Russes ont répondu aux demandes

«Cette lettre reconnaît suffisamment l'existence des problèmes identifiés en Russie», poursuit l'AMA, sans donner plus de précisions.

En l'état il est donc impossible de savoir si oui ou non les Russes ont reconnu les conclusions du rapport Mc Laren qui évoque l'existence d'un dopage institutionnel entre 2011 et 2015.

Les autorités Russes se sont également engagées «à permettre à l'AMA d'avoir accès aux données et échantillons du laboratoire antidopage de Moscou via un expert indépendant».

«Ce nouvel engagement serait suffisant pour justifier une levée de suspension, en considérant que le comité exécutif imposera un calendrier clair pour cet accès.

La RUSADA (agence antidopage nationale), les autorités russes et leurs partenaires ont travaillé très dur pour reconstruire un programme de lutte contre le dopage fiable et durable en Russie». conclu le communiqué de l'AMA.

...

Photo : Nordic Focus

...