...

L’Ultra Mountain National Tour démarre en 2016

Le challenge national d’ultra trail, baptisé UMNT, mis en place par l’association Ultra Mountain Events présidée par Antoine Guillon, lancera sa première édition en 2016.

Forts de leur expérience sur les ultras de nombreux pays, les deux ultra trailers Cyril Cointre et Antoine Guillon ont décidé de créer un challenge national d’ultra correspondant aux critères qui leur sont chers, défi, distance, dénivelé : le Trail en 3 D.

Depuis une quinzaine d’années de développement en France, la multiplication des Ultras a atteint un stade qui permet aujourd’hui la mise en place d’un challenge « montagnard », en regroupant à terme 9 épreuves qui offrent un profil conséquent.

9 ultras où le temps s’écoule lentement, où l’aventure est riche d’émotions, où la marche l’emporte souvent sur la course.

C’est pourquoi le minimum requis pour faire partie de l’Ultra Mountain National Tour est de 100 km pour 6 000 mètres de dénivelé positif, un ratio qui définit aux yeux de ces deux spécialistes une caractéristique essentielle du trail longue distance.

...

Ce circuit national se veut « juste » une opportunité de plus pour tous les pratiquants de se lancer de nouveaux défis sur un large territoire, mais aussi, même s’il n’est pas fédéré, une manière de consacrer des champions.

Ils obtiendront, en plus de récompenses, un classement final qui aura l’incontestable mérite de les valoriser à juste « titre ».

Sans fioritures, mais avec des clins d’œil sympathiques, montées chronométrées, maillots et dossards distinctifs, challenge équipe, l’UMNT a pour objectif de satisfaire l’appétit des trailers de tous niveaux.

Les créateurs de l'UMNT souhaitent leur offrir un circuit inédit, de leur faciliter les démarches d’inscription en proposant un certificat médical commun, et de leur donner une chance de décrocher des cadeaux de qualité ainsi qu’un classement « national ».

...

Règlement

L’UMNT regroupe des épreuves se déroulant en milieu montagnard, d’une distance et d’un dénivelé équivalent à un minimum de 170 « points effort ».

1 point effort  = 1 km ou 100 mètres positifs. Le dénivelé de chaque épreuve est au moins égal à 6 000 mètres positifs.

Parmi les 8 ultras actuellement sélectionnés pour l’année 2016, il y a 3 Masters et 5 Classiques. D’autres courses sont susceptibles d’entrer dans le challenge. Chaque Master compte environ 50% de bonus dans le calcul des points.

Chaque année, 3 nouveaux Masters remplacent les précédents ; en 3 années, chacune des 8 courses (jusqu’à 9 à terme) du challenge représente une Master. Voir calendrier.

...

Les épreuves 

* Avril : Ultra Pas du Diable : 125 km / 6 400 m+

* Mai : Les aventuriers du bout de la Drôme : 100 miles / 10 000 m+

* Juin : Le Grand Raid 6666 : 114 km / 6666 m+

* Juillet : L’Ultra Trail di Corsica : 110 km / 8 000 m+

* Août : en cours

* Septembre : l’Infernal Trail des Vosges : 210 km / +/- 11 000 m+

* Octobre : 100 Miles Sud de France : 160 km / 7 500 m+

* Octobre : La Diagonale des Fous : 164 km / 9 900 m+  (A confirmer)

...

Toutes les infos sur le site officiel : www.umnt.org/

...