...

Champion du monde de biathlon et de ski de fond 

Lars Berger a marqué l'histoire avec ses titres mondiaux obtenus dans deux disciplines aussi différentes. Un exploit assez incroyable qui pourrait encore rester longtemps inimité même si un certain Martin Fourcade va s'essayer prochainement au fond.

Le Norvégien a connu ses meilleures saisons entre 2004 et 2009.

Durant cinq ans Berger a su gagner des médailles aussi bien en biathlon qu'en ski de fond. 

Tout commence lors des mondiaux 2004 de biathlon ou il va prendre l'argent en relais et l'argent sur le mass-start derrière Raphael Poirée.

Ses qualités de fondeur séduisent très vite les dirigeants de son pays et douze mois plus tard il remporte l'or en relais lors des mondiaux de ski de fond avec ses coéquipiers Hjelmeset, Estil et Hofstad.

...

En 2007 il gagne encore l'argent en relais lors des mondiaux de biathlon mais surtout il va gagner deux titres aux mondiaux de ski de fond à Sapporo, dont un sur le 15km skating.

Avec son dossard N°55 Lars Berger connait une journée fantastique et vient décrocher l'or (photo ci-dessous) devant le surprenant Biélorusse Karneyenka et l'Allemand Tobias Angerer.

Le Norvégien doublera la mise sur le relais pour son troisième titre mondial, version ski de fond, en carrière ! Le tout avec seulement dix départs en coupe du monde !

Deux ans plus tard il écrit l'histoire en gagnant le relais des mondiaux de biathlon à PyeongChang avec Svendsen, Hanevold et Bjoerndalen.

Il termina sa carrière de biathlète avec un total de sept succès en coupe du monde pour 16 podiums. (suite plus bas)

 

What a great athlete retire today! I loved to learn in your skis...good luck for your new life mr Lars Berger!Un grand...

Posted by Martin Fourcade on lundi 27 avril 2015

Lars Berger, toujours ultra rapide en ski mais jamais vraiment fiable en tir, connaitra une fin de carrière plus compliquée avec des coups d'éclats mais aussi des déceptions.

Une blessure au genou l'empêcha de défendre ses chances l'hiver passé et le poussera aussi à prendre le chemin de la retraite.

Ce skieur fort sympathique va maintenant travailler pour la fédération de biathlon de son pays dans un rôle qui reste à définir au contact de l'équipe IPC.

...

Photos : Nordic Focus

NF_115_HiRes.jpg