...

Quelle journée !

Laurent Muhlethaler, 3eme des mondiaux juniors 2017, a frappé fort aujourd'hui en Autriche. Le Jurassien, un des plus surs espoirs de la discipline, s'est tout d'abord distingué sur le tremplin.

Ses qualités de voleurs, connues de tous, ont fait merveille sur le tremplin H108 de Tschagguns. Muhlethaler s'est posé à 100.5m et signe tout simplement le deuxième meilleur total du concours.

Seul l'excellent Autrichien Mario Seidl, actuel N°6 mondial et leader du GP, passe devant avec 104m et un gros total de points.

...

Au départ du 10km Seidl compte 31sec de marge sur Muhlethaler, un petit plus sur la meute.

L'Autrichien, esseulé, va rester en tête durant les trois quarts de la course avant de voir revenir sur lui un groupe d'une dizaine de skieurs, emmené le plus souvent par les Allemands.

Tout va se jouer dans le final et c'est finalement Fabian Riessle, N°4 mondial, qui va s'imposer avec moins d'une seconde d'avance sur un Mario Seidl de plus en plus costaud et régulier.

Troisième place pour le prometteur Finlandais Ilka Herola tout juste devant le boss de la discipline Eric Frenzel. Le Top 4 étant séparé par moins d'une seconde.

...

Pendant ce temps l'épatant Muhlethaler fait le match avec les meilleurs mondiaux.

Agé de seulement 19 ans, avec une "caisse" évidemment encore très perfectible, il a pu accompagner le groupe Riessle, Frenzel, jusqu'à la ligne d'arrivée avant d'être récompensé par une superbe 6eme place.

Meilleur résultat international en carrière chez les grands.

...

...

Maxime Laheurte, 11eme après le saut, restera également toute la course avec le groupe de chasse.

Le Vosgien cède seulement dans le final avant de terminer à une bonne 12eme place, une dizaine de secondes après Seidl.

Antoine Gérard se classe 27eme, Hugo Buffard 42eme et Nicolas Didier 49eme.

...

Le retour Lamy-Chappuis

Venu sans ambition particulière sur ces épreuves du Grand Prix, le champion olympique s'est testé face à une concurrence mondiale pour la première fois depuis son retour à la compétition.

Bon 17eme du concours de saut à ski, il perd ensuite quelques places, et du temps, sur le 10km avant de passer la ligne au 28eme rang à 53sec.

Il lui reste encore du travail, et surtout du temps, pour travailler avant le début de saison et retrouver un niveau en ski de fond lui permettant de jouer devant.

...

Prochains rendez-vous du Grand Prix ce week-end à Oberstdorf.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...