...

Un succès historique pour la Suisse

Trente et un ans après la victoire d'Evi Kratzer à Calgary, la Suisse tient enfin une nouvelle victoire sur le circuit mondial féminin ! Aujourd'hui devant ses supporters venus très nombreux Van der Graaf entre dans l'histoire.

Cette fondeuse âgée de 30 ans comptait déjà trois podiums en coupe du monde de sprint, le dernier en janvier 2015. Depuis elle avait connu plus de désillusions que de succès mais à force de travail elle accomplie son plus grand rêve.

...

Une victoire venue de nulle part

Van der Graaf a bien failli passer à la trappe en 1/2 finale mais la Suisse a été repêché au temps avant de réussir une finale parfaite. Pas vraiment favorite face à la N°1 mondiale Falla et aux Américaines, elle se concentre sur sa course.

Sur un parcours qu'elle connait par coeur la Grisonne va attaquer au bon moment avant de filer, innarêtable, vers la ligne d'arrivée. Les centaines de petits drapeaux Suisses agités par les fans lui donnent l'énergie nécessaire pour conclure.

En larmes de joie, Van der Graaf vient s'imposer pour la première fois de sa carrière et donner à la Suisse, enfin, une nouvelle victoire au plus haut niveau. La remarquable Evi Kratzer connait désormais le nom de sa succèsseur.

...

Sophie Caldwell (USA) termine 2eme, Maiken Caspersen Falla (NOR), 3eme.

La Russe Natalya Nepryaeva, leader du classement mondial U23, se classe 4eme. Jessica Diggins (USA) termine 5eme après avoir cassé une canne en finale. L'Allemande Sandra Ringwald, victime d'une chute, finit 6eme.

Weng se classe 7eme, Parmakoski 8eme, Oestberg 9eme et la biathlète Laukkanen 11eme.

Aurore Jean, seule Française qualifiée pour les 1/4, marque un petit point coupe du monde avec sa 30eme place.

...

La seconde étape du Tour se déroulera dimanche 31 décembre. Ce sera un 10km classique.

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...