Une vraie révolution dans le monde du biathlon

L'Américain Max Cobb, 25 ans d'expérience au sein du biathlon US, et membre du comité technique de l'IBU a été chargé par les instances d'étudier la mise en place d'un nouveau systême de points.

Cobb et ses collègues ont planché durant plusieurs mois et viennent de présenter leur projet à la direction lors du dernier congrès tenu à Salzbourg il y a quelques jours.

Pas question de modifier les points attribués en coupe du monde, ceci ne bougera pas, mais on va assister à la naissance d'un nouveau systême avec l'apparition de points selon le niveau et les écarts d'une épreuve.

Ceci fonctionnera comme les points FIS (utlisés en ski de fond ou ski alpin). Ainsi chaque biathlète marquera des points lors de chacune de ses apparitions. On prendra en compte sa performance mais aussi les écarts en secondes avec le vainqueur.

Au fil des semaines une nouvelle hiérarchie va s'installer au sommet de ce classement. Ainsi un biathlète pourrait marquer plus de points en gagnant une compétition IBU Cup, plutôt qu'en participant à une coupe du monde. 

Inversement les épreuves IBU Cup à faible participations n'attribueront pas grand chose en terme de points. On va privilégier la qualité face au résultat comptable.

Les nations devront réfléchir à une nouvelle stratégie sachant que les prochains quotas attribués seront basés sur ce nouveau classement.

Sans doute les petites nations perdront deux ou trois places en coupe du monde et lors des grands rendez-vous. On devrait à terme s'approcher d'une start-list autour de 80 biathlètes, plutôt qu'une interminable liste avec 150 concurrents.

L'objectif est double : augmenter le niveau moyen et plaire aux indispensables télévisions.

...

Autre grande nouveauté : L'attribution de wild-card

L'IBU mettra en place dès la saison à venir des invitations susceptibles d'être distribuer à toutes les nations, aussi bien les petites que les plus fortes.

Les nations "faibles", pénalisées par ce nouveau règlement concernant les quotas, pourraient toutefois récupérer un biathlète grâce à ce systême.

Un règlement qui pourrait aussi permettre à l'IBU d'inviter si besoin un biathlète d'une grosse nation, même si son équipe atteint le quota maximum.

L'IBU se réserve le droit d'utiliser 4 invitation lors des épreuves de coupe du monde et surtout 10 lors des mondiaux.

Ainsi un biathlète possédant un total de points (nouveau systême) important sera sans doute invité par l'IBU. On pourrait donc voir par exemple 8 biathlètes Norvégiens ou Français au départ d'une épreuve, même si le quota est limité à 6.

Ceci nous semble aller dans le bons sens en donnant enfin la possibilité à tous les meilleurs biathlètes de s'aligner sur les grandes épreuves.

Les modalités définitives de ces nouveaux modes de classements seront fixés durant l'automne.

...

Photo : Nordic Focus