Tikhonov, a estimé dans la presse allemande samedi que la version estivale de son sport avait tous les arguments pour rejoindre le programme olympique.

"Les courses sont pleines de rebondissements et compréhensibles du public, à la différence de certaines disciplines qui sont au programme des Jeux d'été", a expliqué Tikhonov au quotidien Die Welt.

"Qui veut vraiment voir des épreuves comme des 10 km de nage en eau libre ?", a poursuivi Tikhonov, ancienne gloire du biathlon.

Le dirigeant russe, contesté au sein de l'IBU et de sa propre Fédération, pense que le biathlon d'été -les skis sont remplacés par des skis à roulettes et/ou de la course à pied et les épreuves se déroulent sur des routes goudronnées-, pourrait attirer les foules lors d'épreuves organisées à Central Park à New-York ou à Disneyland Paris.

"Le biathlon est devenu le sport d'hiver N.1", a-t-il par ailleurs assuré,  « Il a le potentiel pour atirrer les médias et le public également en été. »

Tikhonov présente des arguments recevables mais on voit mal comment des biathlètes pourraient à la fois préparer une saison hivernale lourde et une saison estivale. Certes on peut tout de même préparer un grand rendez-vous durant la saison d’été, mais le biathlon reste un sport d’hiver.

Par contre l’idée de faire chaque année un véritable championnat du monde d’été à la fin août, plutôt qu’à la fin septembre, dans le but de s’assurer la présence de toutes les meilleures nations nous semblerait une vrai bonne idée.

Médiatiquement le biathlon aurait tout à gagner et nul doute que le public se déplacerait en masse, quant aux athlètes cela leur permettrait de se tester face à la concurrence après plusieurs mois d’entrainement. L’occasion de valider, ou non, les séances de travail accumulées depuis mai.

Des mondiaux à cette époque de l’année permettraient également aux championnats nationaux de se disputer entre le 15 et le 30 septembre comme c’est le cas actuellement. Un calendrier harmonisé serait bénéfique et ce sport gagnerait en clarté.

Photo : www.biathlon-online.de