falun 464.jpg

LA course mythique

Les mondiaux de Falun resteront dans tous les souvenirs avec de magniques épreuves, une ambiance de rêve et une équipe de France qui a réalisé les meilleurs mondiaux de son histoire.

Pulvérisant les objectifs de médailles les plus optimistes, les Tricolores peuvent ils remporter une 7eme médaille à l'issue du 50km classique ?

Ce sera compliqué car Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard ne sont jamais montés sur un podium dans ce format. Malgré leur excellente forme et leur très bon matériel, notre duo ne fait pas partie des favoris.

Manificat et Gaillard viendront tranquillement jouer les outsiders, sans se prendre la tête, juste avec l'envie de bien faire et de voir. Après, dans un très bon jour, pourquoi ne pas rêvez à l'exploit ?

...

Le grand favori de ce 50km c'est sans doute Johan Olsson.

Champion du monde en titre après une course exceptionnelle en 2013 dans le Val di Fiemme, son nom revient sur toutes les lèvres. L'homme fort de ces mondiaux a fait de ce 50km son objectif.

Il faudra être très très fort pour jouer avec lui. Ses coéquipiers Richardsson, surtout, et Halfvarsson, sont également bourrés d'ambition.

Dario Cologna s'annonce également comme un candidat à la gagne.

Très en forme, le Grison, a matériel égal, peut venir jouer les premiers rôles au milieu des Scandinaves tout comme le superbe Alex Harvey qui pourrait faire vibrer tout le Canada ce dimanche.

Maxim Vylegzhanin, champion du monde du skiathlon, sera sans doute lui aussi très performant. On suivra aussi le Kazakh Poltoranin qui s'est caché tout l'hiver pour préparer son 50km tout comme le vétéran Tchèque Bauer.

Le Finlandais Jauhojaervi peut surprendre et pourquoi pas faire oublier le forfait de son jeune coéquipier Niskanen, finalement non partant !

Voilà du beau monde pour rivaliser avec Olsson et ses coéquipiers mais...

Sundby150215mf104 (1).JPG

Il reste évidemment la Norvège qui enregistre pour l'occasion le retour de Martin Sundby

L'incontestable leader de la coupe du monde, vainqueur du Tour, va beaucoup mieux. Oubliés la fièvre et le rhume, il veut maintenant sa médaille et sa revanche.

Et si ses entraineurs l'alignent c'est qu'ils le pensent capables de jouer le podium.

A suivre également le prodige Didrik Tönseth, âge de seulement 23 ans le skieur de Byaasen peut surprendre les meilleurs.

Dyrhaug sera également en embuscade.

...

Reste le terrible Petter Northug à la recherche d'un nouveau titre mondial

Sa tactique vous la connaissez tous depuis longtemps. Le tigre va rester au chaud toute la course avant de manger tout le monde dans le dernier kilomètre.

Mais quelque chose nous dit que les Suédois vont dynamiter la course le plus souvent possible pour sortir leur grand rival avant l'emballage final.

Tout un programme...

...

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus