...

La Norvège impressionnante en saut

Ce matin les spécialistes Scandinaves ont dominé la manche de saut à ski sur le grand tremplin de Val di Fiemme. Sans surprise le surdoué Riiber s'impose mais ses coéquipiers Andersen et Graabak terminent tout près.

Braud et Laheurte se classaient 16eme à 1min20.

...

Trois heures plus tard, sous un magnifique soleil, le trio Norvégien part ensemble sur le 10km

On assiste à une course d'équipe logique durant le premier tour avant que le jeune Jarl-Magnus Riiber, toujours limité en ski de fond, ne laisse partir ses deux coéquipiers.

Espen Andersen, révélation de cette saison, accompagne Jörgen Graabak durant les prochains kilomètres avant de céder lui aussi face à l'efficacité retrouvé du champion olympique en titre.

A trois kilomètres de l'arrivée Graabak part tout seul chercher une victoire méritée. 22 mois après son dernier succès, il s'impose pour la 4eme fois de sa carrière en coupe du monde et, surtout, semble prêt pour défendre son or olympique.

...

Derrière Andersen et Riiber n'ont pas pu résisté au retour du groupe de chasse.

Les places sur le podium se joueront dans la grande et large dernière ligne droite du stade avec la rapide Allemand Johannes Rydzek qui coiffe de peu l'Autrichien Lukas Klapfer et le leader du général, encore un Norvégien, Jan Schmid.

Akito Watabe se classe 5eme devant Espen Andersen. On trouve ensuite Riessle, Hirvonen et un Frenzel, pas encore au top de sa forme, qui a coincé dans le final.

Riiber termine 10eme à 50sec.

...

Antoine Gérard, auteur d'une très belle course de fond, gagne 15 places et passe du 29eme au 14eme rang.

Le Vosgien termine à 1min10 de Graabak.

François Braud finit 16eme, Maxime Laheurte 27eme et Laurent Muhlethaler 41eme. 

Hugo Buffard ne s'est pas qualifié, Jason Lamy-Chappuis était préservé.

...

Cette étape Italienne se poursuit samedi et dimanche.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...