Auf wiedersehen Oberhof und Oberstdorf

La Fédération Internationale de Ski a pris une décision forte en confiant pour la première fois le départ du Tour à un autre pays que la puissante Allemagne.

Les soucis rencontrés à Oberhof ces dernières années, manque de neige et de public, ont tout d'abord conduit les instances à se replier sur Oberstdorf qui accueillera le départ cet hiver.

Mais la candidature Suisse a fait son chemin, surfant sur le formidable enthousiasme rencontrée l'an passé lorsque le Tour passait déjà par Lenzerheide. Une station qui veut se faire un nom aussi dans le monde du nordique.

Les fans de ski alpin connaissent évidemment Lenzerheide et ses finales, au tour des amateurs de nordique.

La station Grisonne a tout d'abord construit un superbe stade de biathlon et de fond avant de se porter candidate. Séduite par le succès populaire rencontré fin 2013, la FIS s'est enfin décidée à bouger ses lignes.

Le Tour de Ski 2016 débutera donc dans les Grisons le 1er janvier avec un prologue long de 3.5km tracé autour du stade. Lenzerheide organisera encore une étape le lendemain sous forme de poursuite.

Après les fondeurs fileront tout de même en Allemagne pour rejoindre Obertsdorf et son sprint. Une mince consolation pour cette nation ou le biathlon prend gentiment toute la place...

Photo : Nordic Focus