...

Communiqué FFS :

Le 5 octobre 2015, la Fédération Française de Ski (FFS) avait officiellement annoncé, par la voix de son Président Michel Vion, son intention de déposer la candidature de la France à l’organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.

Compte tenu de la place qu’elle occupe dans le ski mondial, en termes de résultats des Equipes de France, de dynamisme des entreprises d’équipements sportifs et d’aménagement en montagne, ou de destination touristique, il est apparu évident que la France devait rester dans le concert des Nations organisatrices d’un tel événement.

Quatorze ans après les derniers Championnats du Monde organisés à Val d’Isère, l’édition 2023 a été identifiée comme la meilleure échéance.

Sollicitées par la FFS, les stations organisatrices d’épreuves de Coupe du Monde de Ski Alpin ont naturellement été amenées à se positionner et trois sites ont montré tout leur intérêt à l’organisation de cet événement :

CHAMONIX – COURCHEVEL/MERIBEL – VAL D’ISERE (par ordre alphabétique).

...

Dès le départ, la FFS a annoncé qu’elle retiendrait le site qui, au regard de considérations purement techniques et sportives attendues par la Fédération Internationale de Ski (FIS),

aurait le plus de chance d’emporter la conviction des 17 membres du Conseil de la FIS votant dans le cadre de l’attribution des Championnats du Monde lors du Congrès international qui se déroulera en Grèce en 2018.

...

Après avoir pris connaissance de l’ensemble des données techniques et sportives propres à chaque site, du compte rendu des consultations préalables menées auprès des élus,

des experts et professionnels de la Fédération Internationale de Ski ainsi qu’auprès des organismes susceptibles d’acquérir les droits télévisuels des Mondiaux alpins, l

les élus de la Fédération Française de Ski réunis en Comité Directeur ce jour ont validé le choix de retenir le site de COURCHEVEL/MERIBEL pour présenter la candidature de la France à l’organisation des Championnats du Monde 2023 de Ski Alpin.

Cette candidature sera placée sous l’autorité de la Fédération Française de Ski et pilotée par cette dernière en collaboration étroite et directe avec le site retenu, conformément aux règles de la Fédération Internationale de Ski.

Cette décision ne remet pas en cause la volonté de la FFS de tout mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble de ces stations, pour que ces dernières demeurent des étapes incontournables du circuit Coupe du Monde FIS.

...