Jakov Fak, le grand bonhomme du week-end

Premier du sprint samedi avec un 10/10 et le meilleur temps de ski, le Slovène passe tout près d'une nouvelle copie parfaite sur cette poursuite dominicale.

Fak, en grande forme, est restée en tête durant toute la course. Personne n'a pu revenir à la régulière sur lui avant le dernier tir. Très fort sur les skis, il délivre en prime un 15/15 sur les trois premiers tirs.

Martin Fourcade, 4eme du sprint, signe également la même performance mais on est pas vraiment optimiste car on l'a vu à la peine sur ses skis, qui ne glissent pas, dès l'avant dernière boucle. 

Revenu tout près de Fak, le leader du général perdait ensuite 15sec sur la piste, permettant aussi à son grand rival Simon Schempp de recoller avant l''ultime tir, le fameux juge de paix.

Avantage au Slovène qui distille ses balles avec précision avant de manquer, par précipitation, la toute dernière. Du coup Martin Fourcade avec un magnifique 20/20 et Simon Schempp avec son 19/20 reviennent sur le Slovène.

Group08022015cm79.jpg

Trois hommes pour la gagne

Un scénario idéal pour le suspense avec ce dernier tour concernant trois biathlètes, tous dans le Top 4 au général de la coupe du monde. Du très haut niveau et toujours un Jakov Fak devant.

Le Slovène glisse bien et fait tout le travail avant d'accélérer dans la descente juste avant la longue montée qui mène au stade. Le Fakir prend quelques mètres et mystifie Fourcade et Schempp qui ne reviendront plus.

Ce sera un 6eme succès en coupe du monde pour le Slovène qui revient se placer pour le général.

Derrière Simon Schempp a des fourmis dans les jambes. Au bénéfice d'un meilleur matériel, il attaque Martin Fourcade dans la montée en forçant un peu le passage.

Le numéro un mondial n'a pas les skis pour répondre et laisse partir son grand rival vers la seconde place. Ce sera un troisième rang pour le Catalan avec ce soir un Schempp revenu quasiment à égalité au général !

...

L'Ukrainien Semenov et le Canadien Smith, tous deux avec un 20/20 impressionnant, se classent 4eme et 5eme, pas très loin du trio de tête. Deux biathlètes qui signent leur meilleur résultat en carrière.

Pour la Norvège ça va pas fort avec le seul Johannes Boe, 12eme, dans le top 20 !

Jean-Guillaume Béatrix, pourtant 3eme du sprint, passe à côté de sa course. Malheureux, le Dauphinois est tombé après un kilomètre suite à un accrochage. Il perd trente secondes dans l'affaire et jamais il ne reviendra devant.

Béatrix terminera 16eme avec un 17/20 à 2min29.

Simon Fourcade a su oublier son relais cauchemardesque en tirant cet après-midi à 19/20 et remonte du 23eme au 13eme rang.

Gros retour également pour Simon Desthieux qui passe de la 34eme à la 15eme place malgré trois erreurs.

Quentin Fillon-Maillet se classe 19eme;

Et encore une belle remontée pour le néophyte Antonin Guigonnat. Le Haut-Savoyard double 20 adversaires pour finir sa poursuite 25eme. Meilleure performance en carrière pour le Haut-Savoyard.

... 

Au général de la coupe du monde Martin Fourcade reste leader avec 663 points, Schempp suit avec 657 points. Shipulin perd du terrain et compte ce soir 600 points, Fak revient avec 583 points.

Prochain rendez-vous à Oslo jeudi avec un 20km...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus