Annonceur
Annonceur

Biathlon

22.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Alexey Volkov (RUS), Evgeny Ustyugov (RUS), Dmitry Malyshko (RUS), Anton Shipulin (RUS), (l-r)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, biathlon, relay men, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloade

Le feu d'artifice Russe

Magnifique relais masculin pour la dernière épreuve de biathlon de ces Jeux Olympiques. Après avoir beaucoup lutté, le pays hôte remporte enfin sa médaille d'or devant un public en folie. La France passe à côté avec un petit 8e rang...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / BIATHLON RELAIS 4*7.5KM HOMMES

Russie.jpg  Médaille d'or : Alexey Volkov, Evgeny Ustyugov, Dmitry Malyshko, Anton Shipulin

Allemagne.jpg  Médaille d'argent : Erik Lesser, Daniel Boehm, Arnd Peiffer, Simon Schempp

Autriche.jpg  Médaille de bronze : Christoph Sumann, Daniel Mesotitsch, Simon Eder, Dominik Landertinger

...

Que du bonheur pour la Russie

Après les nuages, vient le soleil. Après avoir essuyé de nombreuses déceptions durant ces JO, les biathlètes Russes ont enfin décrocher le sacre olympique lors de l'ultime épreuve au terme d'un incroyable relais.

Les favoris Norvégiens ont pris le meilleur départ avec un Tarjei Boe retrouvé. Il passe ensuite la main à son petit frère Johannes. Le héros du Grand Bornand, deux fois vainqueur cet hiver lors de l'étape Française de coupe du monde, poursuit le travail de son ainé.

A la mi-course les champions olympiques en titre possèdent plus de 20sec de marge sur leurs adversaires Russes, Allemands et Autrichiens. Reste à s'élancer Bjoerndalen et Svendsen, rien que ça !

Certains imaginent déjà la course plié mais sur la pistes les biathlètes poursuivants ne sont pas d'accord. Malgré un excellent relais de Bjoerndalen en quête d'une 14e médaille olympique, l'Allemand Peiffer revient sur lui.

Au passage du dernier relais, Svendsen part avec Schempp, Shipulin et Landertinger suivent à quelques secondes avec une très bonne équipe de Slovénie. Les quatres équipes sont groupées pour le tir couché.

Elles le sont encore pour le tir décisif. Un ultime passage devant les cibles qui sera fatal au champion olympique du mass-start. Malgré trois balles de pioche, le Norvégien craque et part effectuer un tour de pénalité.

Le Slovène Maric ne brille pas, Landertinger pioche aussi alors que le Russe et l'Allemand partent vers l'or sous les acclamations de l'énorme tribune.

Anton Shipulin et Simon Schempp skient ensemble la dernière boucle et se joueront la victoire au sprint. Arrivés dans un stade bouillant comme jamais, le Russe passe à l'attaque, l'Allemand ne peux pas répondre.

Shipulin file vers l'or dant une ambiance de folie. La Russie tient enfin son premier titre olympique de biathlon. Un or remporté sur l'ultime épreuve par Shipulin. Un biathlète qui est le frère de la Slovaque Anastasia Kuzmina, première médaillée en or des JO. Joli clin d'oeil du destin...

L'Allemagne passe la ligne juste après sans aucune déception. Pour cette équipe en mini-crise, c'est une bénédiction qui devrait un peu calmer les esprits avant le grand déballage de printemps.

Pleurs et émotions dans le camp Autrichien avec le bronze qui récompense une équipe aussi dense que solide.

Emil Svendsen et la Norvège arrivent complètement dépité au 4e rang. Une place que personne n'aurait imaginé 10 minutes plmus tôt. Une fois encore le biathlon nous livre des scénarios de fou. 

L'Italie, la Slovénie et le Canada prennent les places d'honneur.

...

Une petite huitième place pour la France

Les relais olympiques n'auront pas réussi aux Tricolores. Une épreuve mixte ratée, un relais féminin avec le malaise de Marie-Laure Brunet et un relais masculin seulement 8e. 

Martin Fourcade resté longtemps incertain pour cette course, c'est finalement son frère Simon qui ne participera pas à la course en raison d'une gastro.

Voilà Alexis Boeuf en piste pour lancer son équipe. Le Savoyard lâchera 32sec et passera la main à Jean-Guillaume Béatrix au 8e rang. Ensuite le Dauphinois tente de revenir mais deux pioches supplémentaires au debout annulent ces efforts.

A mi-course la France est 7e à 37sec. Le podium est encore possible mais malheureusement Simon Desthieux va perdre gros durant son relais.

Le jeune biathlète de l'Ain lance son leader Martin Fourcade au 7e rang à 1min07 de la tête.

C'est presque mission impossible pour le double champion olympique. Fourcade tente quand même de partir vite mais avec deux pioches sur son couché, il comprend que les carottes sont définitivement cuites. Il terminera alors sa course à son rythme.

Pour lui les JO restent une fantastique réussite mais le bilan collectif restera en dessous des attentes.

Ce soir nous sommes tous déçus après ce relais olympique mais finalement celui-ci sera resté à l'image des précédents relais disputés cette saison par la France.

A Hochfilzen, les Tricolores se classaient 5e, 6e au Grand-Bornand, 10e à Ruhpolding. La victoire à Antholz avait fait naitre des espoirs mais ce jour là il faut se souvenir que les meilleures nations avaient toutes alignées une équipe B.

Dommage de terminer les JO sur trois déceptions avec ces courses par équipes qui viennent ternir le bilan général. Mais heureusement la France avait son Martin Fourcade,  et lui on va pas l'oublier.

N'en déplaise à certains journalistes, dans 20 ans, on en parlera toujours...

On retrouvera d'ailleurs le génie Catalan très bientôt pour la fin de saison coupe du monde avec encore trois grosses étapes au programme durant le mois de mars, Pokljuka, Kontiolahti et Oslo pour terminer.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur