Température en début d'après-midi à Rybinsk (+3H avec la France) autour des -18°C. Un vrai froid mais qui ne va peut-être pas impressionner ce week-end puisque nous avons exactement la même chose dans toutes les stations de ski Françaises !

Pourtant il faut avoir du courage pour s'élancer dans des conditions si froides sur ce 15km départ groupé disputé devant un public très nombreux.

Les Russes ont pris les choses en main en début de course avec l'aide de l'Allemand Filbrich mais il ne se passe rien de significatif avant le 11e km et une attaque de Maurice Manificat dans la grosse montée du parcours. Le Haut-Savoyard sprinte pour remporter les points bonus avant de couper son effort. Pas assez en jambes pour jouer la gagne, il rentre ensuite dans le rang et terminera la course au 28e rang, son gros rhume de la semaine dernière en est la cause.

Devant les Russes poursuivent leur forcing avec Belov et Legkov qui mènent un train d'enfer. Cette fois le peloton de tête commence à exploser. On est alors à 3km du but lorsque Ilya Chernousov se place devant. Vainqueur ici même l'an passé, le prometteur Russe veut refaire le même coup.

Kershaw

Son accélération est terrible, seuls Legkov, Kershaw, Harvey et Angerer parviennent à suivre. On s'approche alors de l'arrivée, Chernousov est toujours devant sous les acclamations de ses supporters. Le public Russe pense au succès mais Devon Kershaw n'est pas d'accord.

Progressivement il revient sur le Russe avant de le passer dans la dernière ligne droite. Aujourd'hui Devon Kershaw était le plus fort de tous et il remporte de façon mérité la première victoire de sa carrière, deux jours après avoir terminé troisième du sprint de Moscou !

Ilya Chernousov arrive presque dépité à la seconde place mais il va sans doute se satisfaire de sa course car le Canadien était au dessus du lot. Le podium est complété par l'inoxydable Tobias Angerer, une nouvelle fois très fort sur cette piste de Rybinsk qui lui va si bien. Et dire que l'entraineur Behle ne voulait pas que ses fondeurs viennent en Russie !

Alexander Legkov, battu dans l'emballage final, prend une belle 4e place devant Alex Harvey et le grand espoir Petr Sedov. Un autre Russe, Glavastkikh termine 7e devant Moriggl et Checchi.

Christophe Perrillat prend une belle 18e place à 13.9 tout juste devant un autre Bornandin Ivan Perrillat-Boiteux. Le leader de l'OPA Cup termine 21e à 14.9sec et signe son meilleur résultat en carrière, cela pour sa première sortie à l'étranger. Voilà qui va satisfaire ses entraineurs et son Team Haute Savoie Nordic qui fait du très bon boulot.

Robin Duvillard prend une bonne 23e place et Jean-Marc Gaillard termine seulement 38e.

On retrouvera les fondeurs dimanche pour un skiathlon avec probablement une nouvelle lutte entre les Russes et les Canadiens, arbitrée par Angerer et ?

Nous ne pouvons pas terminer ce résumé sans évoquer une nouvelle fois la scandaleuse attitude d'Eurosport. La course était retransmise en direct sur Eurosport 2, les commentateurs sont en place et tout s'annonce bien. Mais un peu plus tard que la mi-course, pause publicitaire et là PATATRAS, on passe, tenez vous bien, aux qualifications du saut à ski qui se sont déroulées hier soir en Italie !!!!   

Un vrai SCANDALE pour ne pas dire plus et surtout un manque de respect pour la discipline. Du GRAND n'importe quoi. 

Sachez toutefois que les abonnés d'Eurosport Player ont pu suivre la fin de la course sur internet, mais cette fois sans commentaire !

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus