Avec son globe de cristal 2013, plus ceux du 20km et de la poursuite, le génie Catalan s'offre aujourd'hui celui du sprint en attendant celui du mass-start qui lui semble promis. Tout cela pourrait lui permettre d'égaler Raphael Poirée, seul biathlète à avoir réussi ce grand chelem, en 2004.

Après son succès sur le 20km et sous le soleil de Sochi, Martin Fourcade remporte aujourd'hui le sprint disputé sous un mélange pluie-neige. 

Quelles que soient les conditions, quels que soient les formats, le meilleur ne change pas. Martin Fourcade vole au dessus de ses rivaux et s'adapte à toutes les situations. Sur un tracé si difficile ses qualités de skis font merveille et surtout font des ravages.

Personne n'est capable de skier à ce niveau excepté un Emil Svendsen au top et lorsque le Norvégien n'est pas là, le suspense n'existe pas tant Martin Fourcade vit sur une autre planète.

Fourcade

Excellent au tir avec un 10/10 et rapide comme l'éclair sur la piste, ça donne une 22e victoire en carrière sur ce sprint de Sochi. Un triomphe obtenu avec, s'il vous plait, 42sec d'avance sur le Russe Evgeny Ustyugov.

"Je me fous si la piste est plate, molle ou dure, je veux tout faire pour gagner l'or l'an prochain", a déclaré "Super Martin" au micro de la chaine allemande ZDF. "La neige était dure à skier, a-t-il tout de même concédé, appelant les organisateurs russes à "améliorer la piste" d'ici les JO.

Le podium est complété par l'espoir Norvégien Henrik L'Abee-Lund, 10/10 au tir, et 51sec de retard sur la grand maitre de la discipline. Les places d'honneur seront pour Dominik Landertinger et Dominik Windisch.

Dans le sillage de son leader l'équipe de France signe une belle performance collective avec Simon Fourcade qui prend une belle 10e place à 1min10 et Jean-Guillaume Béatrix qui termine 14e. Alexis Boeuf se classe 26e et Simon Desthieux 32e.

Si la génération actuelle des biathlètes semblent ne pas pouvoir rivaliser avec Martin Fourcade, le danger pour les années à venir viendra peut-être de la nouvelle génération emmenée par Alexandr Loginov 12e aujourd'hui, Vetle Sjastad Christiansen, 18e, Johannes Boe 20e ou de Maxim Tsvetkov victime tout à l'heure d'une grosse chute sur ce tracé tourmenté.

L'étape de Sochi se termine dimanche avec les relais.

 

Le classement complet ICI

Classement Coupe du monde de sprint (après 9 des 10 épreuves):

   1. Martin Fourcade (FRA)           424 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       304
   3. Jakov Fak (SLO)                 302
   4. Evgeny Ustyugov (RUS)           292
   5. Dmitry Malyshko (RUS)           240
   ...
   7. Alexis Boeuf (FRA)              212
   11. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)    199
   35. Simon Fourcade (FRA)             87

   Classement général de la Coupe du monde (après 23 des 26 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)          1132 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       751
   3. Jakov Fak (SLO)                 694
   4. Evgeny Ustyugov (RUS)           631
   5. Dmitry Malyshko (RUS)           625
   ...
   11. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    526

   15. Alexis Boeuf (FRA)              494

Photo : Nordic Focus