Annonceur
Annonceur

A la Une

Medal

Le globe dans les bras de Justyna Kowalczyk

La polonaise rentre dans l'histoire en remportant le classement général de la coupe du monde 2009. Gràce à son succès lors de la finale de Falun devant Johaug et Kalla, elle parvient à doubler sur le fil la slovène Majdic, 12e aujourd'hui.
Medal
Photo : Nordic Focus, Cliquez plusieurs fois sur la photo pour l'agrandir

Justyna Kowalczyk (Pologne), une belle championne

Déclarations :source FIS

" Jusqu'à hier soir, je ne pensais pas pouvoir gagner la coupe du monde, je croyais que Petra Majdic aurait assez de points pour s'imposer avec les sprints et les courses en style libre. Je suis maintenant tellement satisfaite et fière de remporter le géneral. C'est un honneur pour moi d'être la première polonaise à gagner ce titre. Je pense que maintenant les polonais connaissent le ski de fond. Ma petite équipe a fait un grand travail , je remercie tout le monde."

Article image
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Therese Johaug (Norvège)

Déclarations :

"Je savais qu"aujourd'hui j'aurais de bonnes chances de podium, ces pistes de Falun sont vraiment idéales pour moi, le profil me convient parfaitement. Je suis très contente de ma saison."

Article image
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Charlotte Kalla (Suède)

Déclarations :

"J'ai tout donné aujourd'hui, je pense que j'ai fait de mon mieux. Je suis resté calme tout au long de la course et il est très agréable de terminer la saison sur le podium. Je félicité Justyna pour son globe de cristal, elle travaille beaucoup et mérite sa récompense."

Kowalczyk, double championne du monde le mois dernier à Liberec (Rép. tchèque), a soufflé la victoire finale à la Slovène Petra Majdic qui était pourtant solidement installée en tête du classement mondial avant les finales de Falun.

Troisième du classement mondial en 2008 et 8e en 2007, la Polonaise de 26 ans a poursuivi sa progression cet hiver en s'appuyant sur sa polyvalence en style classique et en style libre.

Elle est passé en tête du classement mondial en toute fin de saison alors que la course au globe de cristal semblait se limiter jusqu'à février à un duel entre Majdic et les Finlandaises Virpi Kuitunen, N.1 mondiale en 2007-08, et Aino Kaisa Saarinen, triple championne du monde 2009.

Mais Majdic, reine du sprint avec huit victoires, et surtout Kuitunen et Saarinen ont craqué physiquement en fin de saison.

Au classement final de la coupe du monde Kowalczyk s'impose avec 1810 points devant Majdic 1730 points et Saarinen 1485 points. Comme le Suisse Dario Cologna chez les hommes plus tôt, Kowalczyk offre à son pays, qui n'a pas une grande tradition nordique, sa première victoire au classement mondial.

"C'est un rêve devenu réalité, je me suis battue tout au long de la saison pour en arriver là, je suis très fière", a déclaré la championne du monde 2009 de poursuite et du 30 km.

A noter que les petits gabarits norvégiens se sont régalés sur cette ultime étape de la saison 2009 avec un triplé Steira, Johaug, Kristoffersen au temps scratch de ce 10km libre. Karine Philippot réalise le 11e temps du jour.

(avec AFP)

* Le classement de la finale de coupe du monde

* Le classement de la dernière étape, temps scratch

* Le classement finale de la coupe du monde 2009

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur