Symbole de sa réussite sportive de Championne du Monde, ce stade est aussi le porte drapeau de la candidature d’Annecy 2018.

 

C’est également la concrétisation de l’engouement de la station du Grand Bornand depuis de nombreuses années pour une discipline jusque la plutôt réservée aux pays scandinaves, et qui ne cesse de progresser grâce aux résultats des athlètes français mais aussi du grand public.

 

Pour accompagner le nouvel élan d’Annecy 20018, le Grand Bornand conforte, avec son stade international, les valeurs portées par la candidature.

 

Au coeur des montagnes Dans le massif des Aravis, le Grand Bornand propose une infrastructure unique en France, un site durable, pensé par et pour les athlètes, qui offrira dès mars une compétition internationale en coeur du village, les finales de la Coupe d’Europe de biathlon, répétition générale avant la désignation par le CIO en juillet de la ville hôte des jeux olympiques d’hiver de 2018. Cette inauguration intervient quelques jours avant la visite officielle des experts du Comité International Olympique (du 8 au 12 février).

 

Par et pour les athlètes, un stade Sylvie Becaert

 

Pour la première fois, un site de biathlon portera le nom d’une athlète championne du monde, « Sylvie Becaert », l’enfant du pays, représentante des biathlètes et conseiller technique pour la réalisation du stade, sera présente lors de l’inauguration. A ses côtés, Gwendal Peizerat, soutien de la candidature d’Annecy 2018, sera également témoin actif de cet évènement.

 

Pour le futur

 

Avec une licence A exclusive en France, ce stade répond aux normes internationales : un pas de tir avec 30 cibles, un anneau de pénalité, des pistes de ski de fond ouvertes et compactes, une zone d’arrivée et de départ ainsi que l’aménagement de zones pour l’accueil des spectateurs.

 

Ce nouveau stade ne pouvait se souscrire à la règle du développement durable. 80% des infrastructures seront démontées à l’issue de l’évènement. Le coût ? 4 millions d’euros financés par le Grand Bornand, l’Etat, la région Rhône-Alpes, l’Assemblée des Pays de Savoie, le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Ski.

 

Un engouement pour le biathlon : 180 écoliers sur les traces de Vincent Jay !

 

L’ESF du Grand Bornand n’en revient pas : les demandes pour le biathlon ont explosé cet hiver et pour accompagner cet enthousiasme, le duo Annecy / le Grand-Bornand va proposer ce vendredi une initiation gratuite au biathlon à plus d’une centaine d’écoliers bornandins. Le grand public peut aussi venir tester ce sport devenu phare grâce à cet l’engouement créé par les nombreuses médailles tricolores remportées à Vancouver l’hiver dernier.

 

700 volontaires !

 

La campagne de recrutement des volontaires bat son plein. On en attendait 500, ils sont déjà 700 ! Les bénévoles se sont déjà manifestés, le nombre de personnes nécessaires pour assurer le bon déroulement des épreuves est déjà atteint.

 

La Région Rhône-Alpes toujours présente !

 

C’est maintenant une habitude lors de grands événements sportifs, la région Rhône-Alpes met en place un système de navettes TER pour assurer le transport « durable » des spectateurs. Comme précédemment pour les mondiaux de ski alpin de Val d’Isère ou lors du Kandahar à Chamonix, les spectateurs des finales de la Coupe d’Europe en mars ou de la Coupe du Monde en décembre pourront voyager en train depuis Lyon ou Grenoble pour un euro seulement.

 

Programme

 

10h30 Présentation du projet à l’Espace Grand Bo

11h45 Dévoilement de la stèle par Sylvie Becaert

12h00 Démonstrations de biathlon sur le stade

12h15 Initiations au biathlon pour les scolaires et le grand

public sur le stade

12h30 Buffet

13h00 Vin d'honneur offert au public

 

J-34 avant le début des finales de la Coupe d’Europe, du 10 au 13 mars 2011

 

Plus d’infos sur www.biathlon-annecy-legrandbornand.com