Annonceur
Annonceur

Actualités ski de fond

Claree 2

Le Marathon de la Clarée 2012 pas à pas, et dernier jour pour s'inscrire

Niché au pied de la commune de Montgenèvre, la plaine des Alberts, accueille chaque dernier dimanche de février plus de 600 concurrents près en découdre pour 42 km. Les participants du 21 km attendent sagement 8h45 pour monter dans une navette en direction de Névache, lieu du départ du semi-marathon et à mi-parcours du marathon.

 A 9h00 retenti dans la plaine des Alberts, le premier coup de fusil, synonyme de départ pour les femmes seulement. En effet, depuis la deuxième édition, les femmes possèdent leur propre départ, 15 min avant celui des hommes.

Une aubaine pour ces femmes, dont l’organisation porte une attention toute particulière ! 9h15 sonne, et jaillit les hommes des lignes de départs. Après un serpentin dans cette plaine afin d’étirer au maximum la troupe pour éviter les premiers rétrécissements du parcours, les voilà partis à remonter la Clarée (nom de la rivière) en direction de Névache.

Après 5 km de course novateur pour 2012, les concurrents apprécieront le passage dans les ruelles de Val des Près exceptionnellement enneigées pour l’occasion : un moment unique sous le son des cloches, d'une fanfare et des applaudissements.

A la sortie de ce village, la première difficulté du parcours, une bosse très sélective permettant d’entrevoir les hommes et femmes fortes du moment. Le parcours reprend ses allures vallonnée du départ, jusqu’à l’entrée de la piste de la liaison, piste qui serpente à merveille les sous-bois en chevauchant de temps à autre la Clarée.

Un faux plat de 4 km qui se termine au hameau de Plampinet, lieu du deuxième ravitaillement : pause pour certain, ou passage pour d’autre ! Nous voilà au 15 kilomètre de course. Les 4 kilomètres suivant sont d’une interminable montée pour déboucher sur le plateau de Névache et retrouver un terrain beaucoup plus plat et reprendre des forces nécessaires avant l’ultime montée importante.


Présentation Marathon de la Clarée 2012 par roux_a

A vous de gérer correctement cette ascension : certains regretterons un départ trop rapide et d’autre se ferons plaisir à doubler ! A l’entrée du village de Névache, au pont de fortville, la moitié du parcours sera avalée. A ce même endroit, les marathoniens retrouveront le départ du 21 km et ses 250 participants, pour effectuer ensemble le reste des kilomètres, ainsi qu’un ravitaillement bien utile pour ce refaire une santé.

Nous voilà arrivée dans les ruelles de Ville-Hautes à Névache enneigés spécialement pour l’occasion, et point d’orgue de cette journée. Au détour des ces ruelles enneigées musiciens et spectateurs se donnent à cœur joie pour encourager chacun des participants. Emportés par l’effort, la glisse et la frénésie de la course, les skieurs s’imprègnent des mille attentions de ce village en ébullition.

A la sortie, le son des cloches diminue à mesure que le battement du cœur s’accélère. Les concurrents sont maintenant dans la redouté Forestière, piste à surmonter jusqu’au point culminant du parcours rythmé par le son d’un accordéoniste. Il suffit d’entendre l’accordéoniste jouer sa belle mélodie pour retrouver son énergie.

Après un nouveau faut plat, à vous le plaisir de dévaler les pistes en pas tournant pour retrouver le village de Plampinet et son ravitaillement copieux pour enchainer sur la piste de la liaison, mais cette fois-ci dans le sens de la descente. Nous voilà à moins de 6 km de l’arrivée entrecouper d’un dernier ravitaillement. Deux principales côtes entrecouper de descentes courtes mais techniques et une fin très vallonnée vous attend !

Seul le dernier kilomètre est à plat ! Vous voici à l’arrivée sur la plaine des Alberts, pour certains 1h45 après leur départ, ou pour d’autre après plus de 4h00 d’effort. Mais qu’importent la place ou le temps, l’important c’est le plaisir à participer et finir cette épreuve dans cette magnifique vallée dédiée au ski de fond le temps d’un weekend. A vous le repas bien mérité en attendant la remise des prix !

Toutes les infos sur http://marathondelaclaree.org/


Dates à retenir

 30/08/2014Summer GP : OberstdorfCombiné nordique
 14/09/2014Rollerski Grand-ParcRollerski
 19/09/2014Coupe du Monde Val di FiemmeRollerski
 20/09/2014Summer GP : AlmatySaut à ski
 27/09/2014Summer Tour BessansBiathlon
Voir le calendrier complet
Annonceur
Annonceur
Annonceur