Un véritable récital ! 

Une parfaite démonstration, en fait on ne sait pas quel mots employés pour décrire la course parfaite réalisée par Martin Fourcade tout à l'heure à Östersund. Le Catalan s'est offert son 8e succès en coupe du monde, il augmente du même coup son avance au général mais la manière avec laquelle il gagne va marquer les esprits, surtout ceux de ses rivaux.

Martin Fourcade s'élançait quelques secondes derrière Bergman, Svendsen et Boe mais comme prévu le quatuor s'est présenté ensemble sur le premier tir. Une entame qui sera fatale à Tarjei Boe. Auteur d'une petite faute, il ne reverra plus jamais la tête de course.

Au deuxième tir couché Svendsen prend des risques, il veut mettre la pression avec son 5/5 mais Bergman et Martin Fourcade ne se démontent pas. Ils quittent le pas de tir quelque secondes plus tard mais toujours avec le sans faute.

Le trio de tête se pointe maintenant au premier tir debout avec un Svendsen qui possède encore quelques secondes d'avance. Mais le Norvégien manque à son tour une cible pendant que Bergman et Martin Fourcade réalisent à nouveau un tir parfait.

Tout va donc se jouer sur l'ultime tir debout, véritable juge de paix de ces compétitions ou la confrontation est de mise. C'est là que les champions se révèlent et c'est à ce moment précis que le leader de la coupe du monde élève encore so niveau.

Pendant que Bergman perd pied, pendant que Svendsen rate à nouveau une cible. Le Français maitrise la situation et abat sans coup férir les cinq dernières cibles. Il peut se retourner vers la tribune en mimant un geste de victoire. La course est pliée, Martin Fourcade peut savourer durant la dernière boucle. Aujourd'hui il assomme ses rivaux Norvégiens et impressionne une fois encore tout le monde.

Podium

Emil Svendsen doit encore s'employer pour devancer au sprint la surprise Tchèque Jaroslav Soukup mais le Norvégien n'a jamais eu la moindre chance de victoire aujourd'hui. Tarjei Boe vient prendre la 4e place à 52sec devant Bergman et Birnbacher.

Soulignons aussi la nouvelle grosse performance signé Benjamin Weger. La Valaisan termine 7e de cette poursuite avec un 19/20 au tir, il rivalise pour la première fois avec les grands dans cette épreuve si difficile.

Par contre la journée aura été beaucoup moins bonne pour le reste de l'équipe de France. Tous pénalisés par de nombreuses fautes au tir, ils terminent plus loin dans le classement.  Simon Fourcade se classe 29e à 3min. Vincent Jay 42e, Lois Habert 43e et Alexis Boeuf 50e. On attend une réaction lors de la prochaine étape, la semaine prochaine à Hochfilzen, tout cela dans le sillage de "Maitre Martin" !

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde (après 3 épreuves):
  1. Martin Fourcade (FRA)              163 pts
  2. Carl Johan Bergman (SWE)           122
  3. Emil Hegle Svendsen (NOR)          122
  4. Michael Slesingr (CZE)             117
  5. Tarje Boe (NOR)                    113

Photo : Nordic Focus