Le biathlon féminin est plus particulièrement touché avec les retraits de Tora Berger et Andrea Henkel. L'Allemande et la Norvégienne se retirent du circuit mondial avec des palmarès impressionnants.

Toutes deux ont marqué les dix dernières années en remportants de nombreuses victoires en coupe du monde agrémentées de dizaines de médailles mondiales et olympiques.

La Norvège va longtemps regretter la gagnante du globe 2013, deuxième en 2014, et sa formidable rage de vaincre. Une Norvège qui perd aussi Ann-Kristin Flatland revenue dans son rôle de mère de famille.

Côté Allemand c'est le dernier monument qui tire sa révérence. Après Disl, Glagow, Wilhelm, Apel et Neuner voici venu le tour de Andrea Henkel. Son départ laissera son équipe orpheline de leader avec une nouvelle génération déjà sous pression.

A noter aussi la retraite de Kathrin Hitzer, brillante il y a quelques saisons en coupe du monde.

La France n'oubliera pas  Marie-Laure Brunet. La biathlète Dauphinoise, médaillée olympique en 2010, n'a jamais pu retrouvé sa forme passée et préfère sagement tourné la page.Son amie Andoranne Laure Soulié a fait le même choix.

Le biathlon féminin perd aussi l'ancienne leader de l'équipe Italienne Michela Ponza. Retraite aussi pour la Canadienne Imrie, les Suédoises Jonsson et Strömstedt, la Roumaine Tofalvi et la Russe Iourieva que personne ne regrettera après ses deux contrôles positifs. (suite sous la photo)

ferry130314al042.jpg

Côté masculin les stars seront encore présentes en 2015 mais le circuit mondial perd tout de même gros avec le départ de Bergman et Ferry. Un duo qui a porté le biathlon Suédois durant les quinze dernières années.

L'avenir à court terme s'annonce compliqué pour les Scandinaves avec le seul Lindström capable de jouer devant.

Les retraites du champion olympique Evgueny Ustyugov, de Makoveev et Tchoudov sont importantes pour la Russie mais elle saura s'en remettre beaucoup plus vite que la Suède grâce à son important réservoir.

Christoph Sumann, infatigable vétéran Autrichien, range lui aussi sa carabine après une fort belle carrière. Côté Français on note l'arrêt du Haut-Savoyard Rémi Borgeot après plusieurs saisons à batailler aux portes de l'équipe A.

Le Canada perd son leader Jean-Philippe Leguellec, les Tchèques perdent Zdenek Vitek, les Slovaques Pavol Hurajt, les USA Jay Hakkinen et l'Ukraine Olexander Bilanenko.

Retraites aussi dans l'équipe Suisse avec Claudio Böckli et Simon Hallenbarter.

De nouveaux visages viendront progressivement prendre la place de ces champions partis vers d'autres horizons. Rendez-vous fin novembre à Östersund pour la première épreuve de l'hiver...

Photos : Nordic Focus