Annonceur
Annonceur

A la Une

23.12.2018, Nove Mesto, Czech Republic (CZE):Quentin Fillon Maillet (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), Evgeniy Garanichev (RUS), (l-r) - IBU world cup biathlon, mass men, Nove Mesto (CZE). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded pi

Le récital Johannes Boe

Sprint, poursuite et mass-start ! Le numéro un mondial réussit à Nove Mesto la meilleure semaine de sa carrière. Absolument parfait sur la course du jour, il devance un excellent Quentin Fillon-Maillet...

...

Tout était parfait

Le Norvégien, très solide leader du général de la coupe du monde, attendait une telle performance depuis très longtemps.

Souvent tancé, parfois avec raison, sur ses lacunes lors des épreuves de confrontation à quatre tirs, il a apporté aujourd'hui la plus belle des réponses à ses détracteurs.

Dès le départ il prend la tête de la course et imprime un rythme super tranquille lors de la première boucle. Il ressort du premier tir couché devant, avec son frère Tarjei, et laisse déjà loin derrière lui un Martin Fourcade pénalisé deux fois.

Ensuite avec l'aide de son frère, jusqu'à la mi-course, il va creuser progressivement des écarts tout en tirant parfaitement.

Absolument imperturbable devant les 20 000 fans de Nove Mesto, il va réussir l'exploit en venant terminer ce mass-start avec un énorme 20/20, seul le Russe Garanichev réussira le même score.

...

Une option sur le général

Après cette démonstration, ce superbe récital pour un 6e succès depuis le début de saison, un 28e en carrière, Johannes Boe prend une bonne option pour une première victoire au classement général.

Il va rentrer au pays passer Noêl avec le plein de confiance et beaucoup d'espoirs pour la suite. Si il reste à ce niveau, ce sera très très difficile d'aller le chercher.

...

...

11e podium en carrière pour Quentin Fillon-Maillet

Avec son excellent 18/20 au tir, le Jurassien, toujours à son avantage sur les courses en confrontation, viendra passer le Russe Evgeny Garanichev pour venir chercher la deuxième place de ce mass-start.

Ravi et surtout ému après son résultat, il a voulu dédier sa course à son beau père récemment disparu :

"Je suis vraiment content, super forme en ski. j'ai bien géré ma course, j'ai gardé énergie pour la fin.

Malgré deux fautes je suis resté devant, très heureux et je dédicace cette course à mon beau père décédé il y a quelques jours, une grosse pensée pour lui et ses proches."

...

Evgeny Garanichev, parfait au tir comme souvent, vient s'offrir un 8e podium en carrière.

Le Russe, qui n'a rien pu faire face à l'efficacité de Fillon-Maillet sur la dernière boucle, termine très bien son année 2018. Sa performance tombe à pic pour son équipe, le jour ou Loginov passe à côté avec un 15e rang.

...

Martin Fourcade déçoit

Après sa folle remontée de la poursuite, on espérait retrouver du grand Fourcade sur ce mass-start mais ces deux fautes sur le premier tir ont plombé ses espoirs.

Avec son niveau de l'hiver 2017, il serait certainement revenu devant, mais depuis le début du mois de décembre, il n'a pas la forme espéré. Son niveau physique actuel l'a empêché de revenir se placer pour un podium.

Il fera finalement sa course pour un Top 10 et terminera 9e à 1min28 avec 17/20, quelques secondes derrière un Simon Desthieux une nouvelle fois installé dans le Top10.

Après le triplé de Johannes Boe sur ce site de Nove Mesto, le septuple vainqueur du globe ne pense plus au général. Une seule priorité : profiter de la trève pour revenir plus fort.

Si calculs il y a, ce sera pour beaucoup plus tard dans la saison.

...

Même si on est tous déçu par le bilan de Martin Fourcade, il faut souligner la magnifique performance d'ensemble de l'équipe de France sur l'ensemble de ce mois de décembre.

Après le tiers de la saison, Simon Desthieux occupe la 4e place du général, Fourcade la 5e, Guigonnat la 6e et Fillon-Maillet la 8e.

On ne va quand même pas se plaindre ! 

...

Vivement la suite avec les grandes classiques de janvier : Oberhof, Ruhpolding et Antholz. En attendant on se tournera d'ici quelques jours vers le Tour de Ski, un autre grand moment de l'hiver...

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 18/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 18/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 18/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 18/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 18/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 18/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur