KONTIO LOGO.png

Podium relais masculin

drapeau allemagne1_270x181.gif  Médaille d'or : ALLEMAGNE avec Lesser, Boehm, Peiffer et Schempp

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'argent : NORVEGE avec Bjoerndalen, T.Boe, J.Boe et Svendsen

drapeau france_100x67.gif  Médaille de bronze : FRANCE avec S.Fourcade, Béatrix, Fillon-Maillet et M.Fourcade

...

L'Allemagne au sommet du monde

Après le triomphe de leur équipe féminine, les Allemands doublent la mise avec un nouveau titre mondial pour l'équipe masculine. Une performance énorme pour cette nation passionnée par le biathlon.

Les millions de téléspectateurs scotchés devant la ZDF ou ARD peuvent exulter, la grande Allemagne est de retour.

C'est également une très bonne nouvelle pour toute l'économie du biathlon basée en grande partie sur les apports financiers des sponsors Allemand. 

On ne trouvera personne pour contester ou regretter ce double triomphe tant ils ont rendu une copie parfaite.

Erik Lesser et Daniel Boehm ont parfaitement lancé le relais puis le solide Arnd Peiffer a creusé les écarts. Comme Hinz sur le relais féminin, la Mannschaft fait la différence sur le relais N°3.

Derrière Simon Schempp a montré de belles choses sur les skis et au tir avant de passer la ligne en vainqueur. Du très bon travail.

 

Emil Svendsen vs Martin Fourcade

La France a également très bien débuté sa course avec un formidable Simon Fourcade sur le premier relais. Le Dauphinois, sur sa lancée, a mené toute la première partie de course.

Ensuite c'est un Jean-Guillaume Béatrix retrouvé qui nous régale. Avec des jambes toutes neuves, il s'est même payé le luxe d'attaquer ses rivaux Norvégiens et Allemands dans la grosse bosse.

A mi-course la France est en tête mais derrière les écarts sont faibles.

Quentin Fillon-Maillet s'élance à son tour et, malgré ses craintes, réussit un bon tir couché et un bon tir debout. Certes il pioche une fois mais quitte le debout à seulement 16sec de Peiffer.


Biathlon - ChM : S. Fourcade «Une équipe... par lequipe

C'est ensuite sur les skis que le Jurassien perdra trop de temps. Au passage de relais Martin Fourcade part à 40sec de l'Allemagne, à 25sec de la Norvège et de la République Tchèque.

Trop loin pour viser l'or car Simon Schempp va vite empêcher tout retour de l'arrière.

Le numéro un mondial aurait encore pu espérer mais une faute bête sur sa dernière balle couché l'oblige à jouer l'argent ou le bronze.

On espère le voir manger Svendsen sur la dernière boucle et gommer un écart de neuf secondes mais ce ne sera pas possible. Le Norvégien est resté solide, le Français ne pouvait pas plus.

A l'arrivée ce sera du bronze, une sixième médaille pour la France, très bon à prendre.

Pour gagner il fallait se montrer parfait.

DSC_9058.jpg

La Russie, punie d'entrée par le tour de pénalité de Garanichev, réussit tout de même à prendre la 4eme place devant l'Autriche et la République Tchèque qui craque en fin de course avec Moravec.

Saluons aussi la superbe course de la Suisse. Avec Dolder, Weger, Wiestner et Joller, nos amis Helvètes se classent septièmes, non sans être restés avec les meilleurs durant la moitié de ce relais.

...

Les mondiaux de Kontiolahti se terminent dimanche avec les mass-start.

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus