...

Sous la banderole d’arrivée, Johann Tschopp a brandi son VTT vers le ciel.

Comme les vainqueurs des plus grandes épreuves VTT. A 32 ans, le Suisse est pourtant un habitué des grandes victoires. Mais celle acquise sur le Roc Marathon, au terme des 80 km d’un parcours effectué sous un grand soleil, lui procure une joie particulière.

Une magnifique reconversion pour cet ancien coureur professionnel sur route qui affiche un beau palmarès :

Deux participations au Tour de France (54e en 2008 et 93e en 2007), six participations au Tour d’Italie (14e en 2012, 15e en 2011, victoire d’étape en 2010), trois départs du Tour d’Espagne, une victoire au général du Tour d’Utah 2012, un maillot de meilleur grimpeur du Paris Nice 2013, etc.

« J’avais envie de découvrir un nouveau milieu, explique le vainqueur. Je suis en train de réaliser un rêve. Je progresse à chaque course, je me régale. La route, quand on est professionnel, c’est très strict et je crois que j’en avais fait le tour.

Je suis très très heureux d’être passé sur les courses VTT, y compris pour l’ambiance. J’ai toujours fait un peu de VTT et j’ai donc gardé les grandes bases. Mais je reste moins performant dans les descentes que les spécialistes.

Je me suis d’ailleurs fait une ou deux frayeurs aujourd’hui. J’ai donc décidé d’attaquer dès la première grosse montée vers le col des Aravis. »

...

En 4h36’01’’, il devance ses compatriotes Arnaud Rapillard (4h41’38’’) et Xavier Dafflon (4h45’24’’) dans une véritable répétition du championnat de Suisse Marathon qui aura lieu le week-end prochain.

« Cette deuxième place me ravit, commente Rappillard, quatrième l’an passé. Johan, c’est un autre moteur que nous. Quand il est parti on savait qu’on ne le reverrait pas. C’est la troisième fois que je viens au Roc des Alpes- La Clusaz et je me suis encore régalé.

Les nouvelles pistes de ce Roc Marathon sont vraiment géniales. Les organisateurs ont fait un super boulot. C’était top. »

Sixième, Romain Bouther est le premier Français.

...

Du côté des femmes, la Polonaise Michalina Ziolkowska, septième des derniers Championnats d’Europe Marathon, a elle aussi largement dominé l’épreuve (27e au scratch).

En 5h47’45’’, elle devance l’Allemande Bettina Uhlig (5h56’02’’) et la Française Fanny Bourdon (6h2’53’’), victorieuse l’an dernier du Roc des Alpes.

« Je n’avais pas vraiment d’objectif, confie la Tricolore, habituée des épreuves Roc. Cette année, le VTT est un peu mis de côté car je finis mes études de médecine et en travaillant 60 heures par semaine, c’est difficile d’aller rouler. J’ai donc décidé d’en profiter.

Il y avait une vue magnifique sur le Mont-Blanc en haut des Aravis. Pour moi, le VTT c’est ça. Ce sont ces épreuves de masse où l’on part dans la montagne sur des sentiers et où l’on prend du plaisir. »

...

Du plaisir, les 429 concurrents au départ ont en pris un maximum, profitant de conditions météorologiques idéales et du décor carte postale du Massif des Aravis. De quoi largement effacer la difficulté et ne garder que des souvenirs grandioses de ce Roc Marathon.