falun 464.jpg

Podium 30km classique dames

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : Therese JOHAUG

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'argent : Marit BJOERGEN

drapeau suede_100x67.gif  Médaille de bronze : Charlotte KALLA

...

Un exploit en majuscule

Therese Johaug au sommet du monde. Agée de seulement 26 ans, la Norvégienne atteint un niveau stratosphérique pour terminer ses mondiaux avec une troisième médaille d'or.

Un nouveau titre qui fait d'elle la reine de Falun, devant sa compatriote Marit Bjoergen.

Troisième du 30km classique en 2013 dans le Val di Fiemme, la princesse Norvégienne n'a pas laissé place au suspense sur la difficile piste de Falun.

Devant 50 000 fans épatés, elle fausse compagnie à ses rivales après seulement 20 minutes de course. Sur une neige lourde et humide, son petit gabarit et sa parfaite technique ont fait la différence.

Johaug a profité de chaque montée pour creuser des écarts. Tout au long de la course, sans jamais donner l'impression de forcer son talent, elle augmente son avance sur le reste du monde.

Du grand art, une véritable démonstration pour un 7eme titre mondial en carrière ! Son palmarès commence à devenir impressionnant et c'est loin d'être fini car elle entre maintenant dans ses meilleures années.

Ceci au moment ou sa coéquipière Marit Bjoergen commencera obligatoirement à sentir le poids des années. Nous avons sans doute assisté aujourd'hui à un passage de témoin, au sommet de la hiérarchie du fond féminin.

 

Marit Bjoergen, pas vraiment à son affaire sur les 10 premiers kilomètres, a profité d'un changement de matériel pour se refaire une santé. Dans le second tiers de la course, la reine Marit se retrouve et s'en va seule derrière sa coéquipière.

Concentrée et toujours motivée par son nombre incalculable de médailles olympiques et mondiales, elle donne tout pour aller chercher la médaille d'argent.

...

Pour le bronze on retrouve la favorite du public Charlotte Kalla.

La Suédoise partait pour l'or mais très vite elle a compris qu'il n'y avait rien à faire contre les deux Norvégiennes. Kalla a tout de même connu une grosse frayeur après le changement de ski.

Collée à la piste, elle est reléguée au 6eme rang avant de se refaire, à force de volonté, au fil des kilomètres. La Suédoise prendra finalement le meilleur sur la Finlandaise Niskanen dans la dernière bosse avant de prendre le bronze.

Group28022015cm49.jpg

Des écarts énormes

Johaug vainqueur du 30km en 1'24"47, Bjoergen deuxième à 52sec déjà, Kalla troisième à 1min31

Aujourd'hui il y avait Johaug et les autres. Il y avait les Scandinaves et le reste du monde. Car derrière le trio de tête on retrouve une superbe Niskanen au pied du podium avec 1min55 de retard.

5eme rang pour une épatante Sofia Bleckur, véritable révélation de ces mondiaux. L'ancienne Saarinen se classe 7eme juste devant Heidi Weng, certainement déçue de quitter Falun sans médaille individuelle.

Soit sept Scandinaves dans le Top 8 ! De quoi mesurer la qualité de la performance réussie par l'Allemande Boehler, excellente 6eme à 2min36.

...

La Tchèque Vrabcova et la Norvégienne Oestberg complète le Top 10.

On soulignera encore la très belle 13eme place de l'Autrichienne Stadlober, tout juste 22 ans et sans doute un très bel avenir.

Célia Aymonier termine ce 30km au 28eme rang à plus de sept minutes. On attendait un peu mieux de la part de la Jurassienne.

...

Ce 30km classique témoigne si besoin de la grosse avance des Scandinaves sur ce type de course. Ce n'est pas demain la veille qu'une fondeuse venant d'un pays Alpin, voir de la décevante Russie, pourra repasser devant.

...

Le flop Kowalcyk

On voulait croire ce matin à un possible exploit de la championne Polonaise mais il n'y a pas de miracle au plus haut niveau. Kowalczyk a fait illusion durant quelques kilomètres avant d'exploser.

Les miracles au plus haut niveau c'est très rare et Kowalczyk paye aujourd'hui son déficit d'entrainement. Face à des rivales du calibre des Scandinaves, c'est injouable.

A noter tout de même que la Polonaise s'est plaint en fin de course d'un matériel terrible. "J'étais au bord des larmes avec ces skis" a t'elle avoué après la course.

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus