...

Le ministre des comptes publics Gerald Darmanin souhaite supprimer une vingtaine de taxes, rapportant moins de 150 millions d'euros par an, d'ici 2020.

Pays de taxe, la France souhaite simplifier un tant soit peu le paysage fiscale mais l'une d'entre elle pose un sérieux problême, "un problême de vie ou de mort pour le ski de fond" avoue Thierry Gamot (président de Nordic France) au journal Le Dauphiné.

"Cette redevance rapporte 11,5 M€ par an et même si elle peut être considérée comme anecdotique, elle est vitale pour tous les sites nordiques. Sans elles, pas de création de pistes, pas de damage, pas de promotion, pas de salaires pour les personnels dédiés, c’est notre seule recette.

Donc sans redevance, on est morts !  J’ai été reçu il y a quinze jours à la cour des comptes à Paris sur ce même sujet, j’ai expliqué en quoi cette redevance était indispensable et nous avons été bien compris"

...

Marine Michel monte également au créneau :

La Présidente de Nordic Alpes du Sud et Vice-Présidente de Nordic France, va saisir dès lundi matin les parlementaires des Hautes-Alpes de l’impact terrible qu’aurait la suppression de la redevance, équivalente à un forfait de ski, collectée dans le cadre de la Loi Montagne.

"La suppression de cette redevance serait un bien mauvais coup porté aux activités nordiques.

Elle signifierait la perte de l’un des acquis de la Loi Montagne de 1984 telle que l’avait pensée ses pères fondateurs à commencer par Robert de Caumont, puisque la Loi avait créé des mécanismes de financement permettant à la solidarité nationale et aux activités économiques en montagne de soutenir le développement des pratiques et des sites.

Surtout, elle poserait une question cruciale de financement : sans ces 11,5 millions pour le nordique au niveau national, dont 930 000€ pour les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence nous ne créerons plus de pistes, nous ne damerons plus, nous ne payerons même plus les personnels dédiés.

Je suis particulièrement inquiète et j’espère que nos parlementaires, à commencer par le Rapporteur Général du Budget, sauront nous entendre et surtout faire bouger les lignes à Bercy".

...

Pour l'heure la suppression de la taxe "nordique" n'a jamais été officialisé mais cette possibilité existe.

On compte évidemment sur nos élus et les différents responsables des associations de montagnes et nordiques, et sur la ministre des sports Laura Flessel, pour ramener le gouvernement à la raison.

Il parait totalement impensable et ubuesque de voir cette taxe, INDISPENSABLE, disparaître au moment ou tous les domaines nordiques Français voient une clientèle revenir de plus en plus nombreuse.

...

Photo : Nordic France

...