Annonceur
Annonceur

Actualités

21.02.2015, Falun, Sweden (SWE): Jonas Baumann (SUI), Maxim Vylegzhanin (RUS), Alex Harvey (CAN), (l-r)- FIS nordic world ski championships, cross-country, skiathlon men, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee

Le skiathlon pour Maxim Vylegzhanin

Encore une course énorme à Falun avec un succès au sprint pour le Russe Vylegzhanin qui devance de peu le champion du monde en titre Dario Cologna. Le bronze pour l'excellent Alex Harvey. Maurice Manificat superbe 5eme...

falun 464.jpg

Podium skiathlon (15km + 15km)

drapeau russie_100x70.jpg  Médaille d'or : Maxim VYLEGZHANIN

drapeau suisse_100x67.jpg  Médaille d'argent : Dario COLOGNA

Drapeau Canada.png  Médaille de bronze : Alex HARVEY

...

Une course énorme, des Français en grande forme, des Norvégiens bredouilles

A peine le temps de se remettre du récital Therese Johaug qu'il faut déjà se replonger dans le skiathlon masculin. Une épreuve très attendue par la foule immense et les millions de fans autour du monde.

Heureusement pour nous on a eu le temps de se replonger tranquillement dans l'ambiance car les 15 premiers kilomètres en classique n'ont pas donné grand chose. 

On aura tout de même apprécié un Jean-Marc Gaillard très souvent aux avants postes et un Maurice Manificat restant au contact des meilleurs.

A mi-parcours, on changement de skis, une grosse vingtaine de fondeurs est encore ensemble. Tous les favoris sont là sauf le décevant Norvégien Roethe, remplaçant de Martin Sundby.

 

Tout reste à faire sur la partie skating

Et toujours sur cette neige de printemps, qui brasse beaucoup et fait mal aux jambes. Un paramètre supplémentaire pur durcir une course maintenant emmenée par Alex Harvey.

Le médaillé d'argent du sprint, impressionnant une nouvelle fois, va rester en tête du groupe de tête durant 10km. Pendant ce temps plus de dix fondeurs lâche prise.

Ils ne sont plus que onze au départ du dernier tour, parmi eux les deux Tricolores Maurice Manficat et Jean-Marc Gaillard.

On sait alors que nos deux meilleurs représentants ont réussi leur course mais évidemment ils sont venus pour la médaille.

La course va se jouer dans la fameuse "montée de la mort" comme pour la course féminine. C'est le champion olympique et champion du monde de la discipline Dario Cologna qui met le feu aux poudres.

Revenu à 100% de ses moyens, le grand Dario fait exploser le groupe. Seul Maxim Vylegzhanin reste dans ses skis. Northug et les Suédois abandonnent ici tous leurs espoirs de podium, tout comme Jean-Marc Gaillard.

Par contre Didrik Tönseth recolle au duo alors que Harvey et Manificat continuent d'y croire. Le Haut-Savoyard, admirabe de bravoure, donne tout ce qui lui reste pour décrocher sa première médaille individuelle.

Malheureusement il va lui manquer un tout petit rien pour recoller. Harvey réussit à le faire, Manificat coinçant dans l'antépénultième bosse. Grimaçant de douleur, il continue de s'employer mais cela ne suffira pas.

Ce sera finalement une superbe 5eme place à 10sec du vainqueur. La "Manificaventure" de Falun est loin d'être terminée, la médaille pourrait tomber sur le 15km dans quelques jours.

...

Devant Cologna en remet une couche

Le Grison ne veut pas d'une arrivée au sprint car il craint beaucoup Harvey. On sent le Canadien au bout de ses forces tout comme l'espoir Norvégien Tönseth qui n'aura plus la force de jouer le sprint.

Tönseth se classera 4eme et la Norvège, Northug 11eme, ne remporte pas de médailles tout comme la Suède. Un scénario qui se difficile à avaler ce soir en Scandinavie.

Cologna poursuit son effort mais Vylegzhanin est encore plus fort. Le Russe passe à son tout à l'attaque au moment de rentrer dans le stade. Tout en puissance, il file au sprint décrocher un or mérité.

Le Russe était aujourd'hui le plus fort et il mérite évidemment son superbe titre mondial. Déjà une fois médaillé d'argent et trois fois de bronze, Vylegzhanin remporte à 32 ans son premier titre mondial.

Très belle médaille d'argent pour Dario Cologna et encore un podium pour le prodige Canadien Alex Harvey.

Un superbe podium, pour une fois sans Norvégien, ce n'est pas pour nous déplaire, même si on aurait aimé voir un Tricolore avec la médaille autour du cou.

...

Jean-Marc Gaillard, distancé au moment de l'attaque de Cologna prend une belle 9eme place à 27sec.

Les espoirs Adrien Backscheider 19eme et Clément Parisse 24eme signent aussi une belle course. Le Vosgien et le Haut-Savoyard vont se servir de cette course pour préparer l'avenir.

...

Prochain rendez-vous dimanche avec le Team Sprint et une paire Française ambitieuse composée de Baptiste Gros et Robin Duvillard.

...

Le classement ICI

Photos : Nordic Focus

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur