...

Le snow-farming pour éviter les soucis

Mieux que les canons à neige, toujours tributaires du froid, le snow-farming permet à toutes les stations de garantir l'enneigement d'une boucle de quelques kilomètres en cas de météo défavorables.

Ce procédé, plutôt écologique, a le vent en poupe et de plus en plus de monde utilisent cette technique.

Le snow-farming consiste à préparer un immense tas de neige durant l'hiver. Ensuite on installe un petit systême de drainage et on recouvre le tas avec de la sciure de bois.

Une technique qui permet de conserver pour l'hiver suivant environ 70 à 75% de la quantité stockée.

...

...

La FIS donne le ton

Sur instruction des instances toutes les étapes, ou presque, ont fait leur stock pour l'hiver prochain.

En Finlande on trouve plus de 15 000 m3 de neige stockée pour l'ouverture de la coupe du monde fin novembre. Au besoin une boucle de 5km minimum pourra être tracée.

A Davos, ou l'on maitrise cette technique depuis 2008 déjà, les responsables seront capables d'ouvrir une piste longue de 4km dès la fin octobre. Celle-ci servira de base d'entrainement automnale pour l'équipe Suisse.

Pour son étape, le site de La Clusaz s'est également converti au snow-farming, voir photos. Plus de 6000 m3 sont entassés sous la sciure, de quoi enneiger le tiers de la piste prévue pour la coupe du monde mi-décembre.

En Suède c'est la même chose avec le site de Ulricehamm, qui recevra le circuit mondial en janvier pour la première fois, et ses 13 500 m3 de neige stockée.

Pareil du côté de l'Estonie et les 10 000 m3 entassés sous la sciure d'Otepaa. Une piste de 2km minimum pourra être utilisée si besoin en février prochain.

Même les organisateurs des mondiaux 2017 de Lahti ont prévu le coup avec 5000 m3 de neige. 

Tout cela devrait éviter les mauvaises surprises sur le calendrier de la prochaine coupe du monde.

...

Photo : Nordic Focus

...