Annonceur
Annonceur

A la Une

Le Tour 2008 pour Kalla

Une star est née ! Sensationnelle Charlotte Kalla qui n'a laissé aucune chance à Virpi Kuitunen lors de la dernière montée , l'italienne Follis complète le podium du Tour .

Quel talent ! Charlotte Kalla est devenue la nouvelle reine du ski mondial en remportant la seconde édition du Tour de Ski .  Photo : Newspower / Canon

Au départ de cette dernière étape Kalla comptait 40sec de retard sur Kuitunen , après quelques kilomètres les écarts restaient stables et au pied de la bosse c'est la finlandaise qui augmentait alors son avance .

La suédoise attaquait la montée avec prudence et on l'a même vu se retourner plusieurs fois ce qui n'est pas forcément bon signe , on se disait que Kuitunen allait peut être signer le doublé . Mais quelques hectomêtres plus loin c'est un tout autre scénario qui se dessine avec Kalla qui décide d'enclencher le turbo , la suédoise a attendu une des portions les plus difficiles pour " mettre en route " .

Quelques virages plus loin elle avait déjà rattrapé la finlandaise qui semblait à l'arrêt au milieu de cette terrible pente , le tour était alors gagné pour la suédoise . Ensuite Kalla , déjà pleine d'expérience , choisie de reprendre son souffle dans les skis de Kuitunen avant de placer l'attaque décisive à 800m de l'arrivée .

La suédoise s'envola alors vers un succès incontesté dans ce Tour de Ski 2008 . Une immense championne est née aujourd'hui .

Kuitunen très éprouvée sur la fin de la montée parvient à sauver de justesse la seconde place car derrière elle l'italienne Arianna Follis terminait en boulet de canon et s'en allait chercher une magnifique troisième place devant des centaines de tifosi en liesse .

Valentina Shevchenko , partie 12eme , réalise un exploit en remontant à la quatrième place du géneral. L'ukrainienne sera également créditée d'une victoire en coupe du monde car elle signe le meilleur temps de la montée finale devant Kristin Steira .

Olga Rotcheva se classe finalement 5eme du Tour devant Claudia Nystad , Justyna Kowalczyk , Sachenbacher , Zeller , Roponen , Steira et Mischol . Karine Philippot termine ce Tour à la 31eme place . La plus malheureuse du jour devrait être Korosteleva qui a perdue 16 places durant cette étape , elle finit ce Tour 22eme .

Le classement final du Tour 2008 : ICI

Le classement de la dernière étape en côte : ICI

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur